Compte rendu du 7 septembre 2024

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 7 SEPTEMBRE 2024

Présidence : M. Antony Hostein, président de la SFN.

Membres présents (16) : Mmes et MM. M. Amandry, S. Berger, C. Bossavit, Chr. Charlet, Br. Foucray, B. Hagelsteen, P.-O. Hochard, Br. Jané, S. Nieto-Pelletier, J. Olivier, J. Rougemont, L. Schmitt, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Membres présents à la visioconférence (20) : Mmes et MM. Fr. Boursier, A. Clerc, G. Collin, A. Draux, J. Françoise, Ph. Ganne, St. Gustave, J. Jambu, D. Leclercq, Fr. Mayeras, M. Meguelati, S. Michon, C. Morrisson., M. Muszynski, Cl. Pinault, A. Ronde, A. Ros, M. Schreinemachers, A. Suspène, Ph. Théret.

Invités : M. J.-Y. Kind.

Membres excusés : Mmes et MM. X. Bourbon, A. Clairand, F. Delrieux, G. Gautier, C. Grandjean, M.-L. Le Brazidec, G. Malingue, A. Mathieu, P. Requier, M. Troubady.

BSFN

L’adoption du PV de la séance de mai (79-05) est reportée et sera soumise au vote de l’assemblée lors de la séance d’octobre prochain, après correction.

Erratum : procès-verbal de la séance de mai (79-05) 
BSFN
Le procès-verbal de la séance de mars (79-03) est soumis au vote de l’assemblée. Celui-ci est adopté à l’unanimité.
Élections
Deux nouvelles candidatures sont soumises au vote de l’assemblée : MM. Mathieu Pscherer Noël et Paul Ramquet sont élus membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

Le procès-verbal de la séances de juin (79-06) est soumis au vote de l’assemblée. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

Élections

Une nouvelle candidature est soumise au vote de l’assemblée : M. Jean-Claude Martiny est élu membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

Candidatures

Quatre nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :

– M. Erwan Desgourdes, de Lille (Nord), parrainé par Arnaud Suspène et le Bureau.

– Mme Charlotte Rousset, de Paris, parrainée par Antony Hostein et Dominique Hollard.

– M. Nicolas Preud’homme, de Massy (Essonne), parrainé par Arnaud Suspène et Élodie Paris.

– M. Vincent Vieux-Champagne, de Domène (Isère), parrainé par Pierre-Olivier Hochard et Pierre Bourrieau.

Annonces

  • Monsieur le président annonce que la RN 2024 ainsi que le BSFN 78-06 des JN de Saint-Romain-en-Gal sont parus. Il précise aussi que ce numéro de la RN est le premier à présenter une couverture en couleur.
  • Le président indique également que le 74ème Salon numismatique aura lieu le samedi 21 septembre prochain au réfectoire du Couvent des Cordeliers, Paris 6ème. La SFN y disposera d’une table offerte gracieusement offertes par les organisateurs.
  • Le présidente à le plaisir de procéder à la remise du jeton de vermeil à Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN de 2021 à 2024, comme il est d’usage pour les présidents sortants.
  • M. Jean-Yves Kind, conservateur du DMMA-BnF, présente et fait circuler l’ouvrage dont il est l’auteur : Catalogue des monnaies royales françaises. T. I : Monnaies d’or : Louis IX à Louis XII (1226-1514). T. II : Monnaies d’or : François Ier à Louis XVI (1515-1793), Paris, Bibliothèque nationale de France / Éditions V. Gadoury , 2024 (préface de Jérôme Jambu).
  • M. Laurent Schmitt présente et fait circuler le nouvel ouvrage de Philippe Théret et Michel Taillard, Le Franc. Les essais, les archives. Louis XVIII (1814-1824), Paris, Éditions Les Chevau-legers, 2024.
  • M. Julien Olivier informe l‘auditoire de nouvelles concernant la BnF. Le personnel du Cabinet des médailles s’est étoffé ces dernières semaines, notamment les équipes de la bibliothèque, à présent dirigée par Sophie Debaere. Emmanuel Kreis a également rejoint l’équipe pour s’occuper des archives du département, ce qui permettra de poursuivre le signalement et la numérisation des fonds. Enfin, Paul Froment, auparavant responsable des monnaies étrangères, prend en charge la collection des médailles.

Les deux cycles de cours publics sur collections organisés par le département reprendront en janvier 2025. Le cycle dédié à l’histoire de la monnaie et de la médaille s’intitulera Le bestiaire métallique. La représentation des animaux sur les monnaies et les médailles. Le second, le cycle d’archéologie, portera sur les techniques de fabrication dans l’Antiquité, avec notamment  une séance dédiée à la fabrication monétaire à l’époque romaine. Le programme détaillé sera prochainement dévoilé.

  • M. Laurent Schmitt annonce la journée d’étude : Exposer la médaille. Difficultés matérielles ? Solutions virtuelles ?, organisée par la Monnaie de Paris, le vendredi 13 septembre 2024 de 9h00 à 17h30 (pour les personnes souhaitant accéder à la visioconférence, merci d’envoyer un courriel à : beatrice.coullare@monnaiedeparis.fr).
  • M. Christian Charlet informe l’auditoire que le musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières organise du 3 mars au 10 juin 2025 une exposition consacrée à l’histoire du comté puis duché de Réthel-Mazarin. La partie numismatique de cette exposition présentera une série de monnaies médiévales des comtes de Rethel ainsi qu’un ensemble de monnaies des princes de Gonzague, ducs de Rethel, jamais réuni à ce jour, à savoir quelque 120 monnaies apportées par le Cabinet des Médailles de la BnF, le musée de l’Ardenne et trois collections privées. L’exposition sera inaugurée en avril par le prince Albert II de Monaco, descendant direct des ducs de Rethel-Mazarin.

Il annonce également que par décision souveraine du prince Albert II de Monaco, nos adhérents Francesco Pastrone, Jean-Louis Charlet et Christian Charlet ont été reconduits pour trois ans en qualité de membres de la Commission consultative des collections princières (timbres et monnaies) siégeant au Palais de Monaco. Les intéressés ont été auparavant reconduits pour trois ans dans leurs fonctions de membres du Comité de gestion du musée des Timbres et des Monnaies de Monaco.

-Le président annonce enfin que le samedi 5 octobre 2024 se tiendra la 7th International Numismatic Conference du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Bruxelles, sur le thème suivant : Putting survival ratios of ancient coinages into perspective (org. Fran Stroobants, Nick Vaneerdewegh, François de Callataÿ). Plusieurs membres de la société figurent au programme de l’événement, que l’on trouvera sur le site de la Bibliothèque royale (https://www.kbr.be/fr/).

Communications

MM.  Franck Wojan, Christian Charlet, Laurent Schmitt et Philippe Théret, prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, le président remercie l’assemblée et les orateurs, déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire d’octobre.