Compte rendu du 1er avril 2023
COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 01 AVRIL 2023
Présidence : M. Antony Hostein, vice-président de la SFN
Membres présents (15) : Mmes et MM. M. Amandry, J. Artru, L. Berthault, M. Bompaire, P. Charrey, P.-O. Hochard, J. Jambu, Br. Jané, Ch. Leconte, J. Olivier, É. Ollivier, G. Rambert-Rat, L. Schmitt, P. Villemur.
Membres présents à la visioconférence (23) : Mmes et MM. J.-Chr. Bertrand, G. Blanchet, Fr. Bonté, L. Calmels, A. Clerc, G. Collin, S. de Turckheim-Pey, F. Delrieux, J. Dharmadhikari, Cl. Douchin, Ph. Ganne, V. Herail, M.-L. Le Brazidec, B. Lecaplain-Frichu, D. Leclercq, J.-Y. Lemerle, Fr. Mayeras, M. Meguelati, S. Nieto-Pelletier, F. Pilon, Ph. Théret, R. Traisnel, K. Verrière K, Fr. Wojan.
Invité(e)s (2) : MM., S. Bertaud, D. Delvigne.
Membres excusé(e)s (10) : Mmes et MM. P. Baubeau, C. Grandjean, Chr. Charlet, O. Charlet, C. Morrisson, M. Muszynski, A. Ross, Ph. Schiesser, A. Suspène, R. Wack.
BSFN
Le procès-verbal de la séance de février 2023 (78-02) est soumis au vote de l’assemblée. Celui-ci est adopté à l’unanimité.
Élections
Cinq nouvelles candidatures sont soumises au vote de l’assemblée : Mme Sandrine Dorey-Barre, M. Baptist Dupeyré, Mme Bérénice Lecaplain-Frichu, le Cercle numismatique Val de Salm, et Künker France – Maison Platt sont élus chacun leur tour membre correspondant de la SFN à l’unanimité.
Candidatures
Cinq nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :
- M. Simon Bertaud de Caen (Calvados), parrainé par MM. Thibault Cardon et P.-M. Guihard ;
- M. Jonathan Kaplowitz de Maplewood (New-Jersey, Etats-Unis), parrainé par MM. Hadrien Rambach et Michel Amandry ;
- M. Jean-André Maragi de Montsoult (Val-d’Oise), parrainé par MM. Laurent Schmitt et M. Amandry
- M. Jean Rougemont de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), parrainé par MM. Laurent Schmitt et M. Amandry
- M. Wenhai Zhuge de Paris (Seine), parrainé par MM. Laurent Schmitt et A. Hostein.
Annonces
M. Pierre-Olivier Hochard signale que le Bulletin de mars a pris un peu de retard et qu’il est en cours de finalisation.
A. Hostein rappelle que la séance de mai sera l’occasion de remettre le jeton vermeil 2022 à M. Christof Boehringer. Il signale également que les prochaines Journées numismatiques se tiendront à Rouen du 2 au 4 juin et qu’elles sont organisées en collaboration avec le Musée des Antiquités de Rouen et le CRAHAM UMR 6273. L’appel à communications est consultable sur le site internet de la SFN. Il indique enfin aussi que Jérémy Artru, membre correspondant de notre Société, a été recruté comme membre de l’École française de Rome
Mme Laurence Calmels présente le travail qu’elle a débuté sur le trésor dit de Souvigny (Puy de Dôme). Découvert en 1987 dans un jardin potager sur la commune de Saint-Maigner (Puy de Dôme), il est aujourd’hui conservé au musée de Souvigny. Cet ensemble monétaire, daté de la première moitié du XIIe siècle, se compose majoritairement de deniers de Souvigny. L’étude numismatique de ce dépôt devrait améliorer nos connaissances sur le monnayage du prieuré de Souvigny.
A. Hostein annonce la tenue, du 1er au 6 octobre 2023, d’un atelier s’adressant aux étudiants en master et aux doctorants en archéologie ou en histoire ancienne des universités ou centres de recherche d’Europe et du Maghreb. L’objectif de cet atelier est d’offrir une formation en archéo-numismatique et de créer un espace d’échange d’expériences et d’analyse des pratiques et des méthodes dans les différentes traditions de recherche. Les sessions se dérouleront au musée historique municipal d’Écija et à la faculté de géographie et d’histoire de l’université de Séville (Espagne). L’atelier sera suivi par 20 doctorants sélectionnés parmi les candidats sur la base de la qualité de leurs projets de doctorat et de la relation entre leur sujet de recherche et le thème de l’atelier. Les candidats peuvent s’inscrire via le formulaire en ligne jusqu’au 5 juin 2023 (17 h, heure de Madrid). Les informations sont disponibles sur le lien internet : https://www.casadevelazquez.org/news/archeonumismatique/
Communications
MM. Lucas Berthault, Pierre Charrey, Simon Bertaud et Charles Leconte prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, A. Hostein remercie l’assemblée et les orateurs, déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire de mai.