Compte rendu 8 janvier 2022
COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 8 JANVIER 2022
Présidente : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN.
Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, J. Artru, P. Baubeau, M. Bompaire, X. Bourbon, Fr. Boursier, Chr. Charlet, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, A. Hostein, Br. Jané, O. Michel, F. Pilon, R. Prot, A. Ronde, L. Schmitt, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.
Membres présents en visio : J.-Cl. Bedel, J.-Chr. Bertrand, G. Blanchet, L. Calmels, Th. Cocano, G. Collin, F. Delrieux, G. Draux, Ph. Ganne, P.-M. Guihard, V. Hérail, M. Hourlier, M.-L. Le Brazidec, D. Leclercq, C. Morrisson, R. Muszynski, O. Picard, P. Requier, X. Rogé, J. Woodstock.
Excusés : Mmes et MM. O. Charlet, J. Dharmadhikari, Fr. Duyrat, J. Françoise, G. Gautier, C. Grandjean, J. Jambu, L. Stéfanini, A. Suspène.
Au nom du Conseil d’administration de la Société française de Numismatique, la présidente souhaite à l’ensemble de nos membres une belle et heureuse année 2022, et se réjouit que, au vu des conditions sanitaires actuelles, cette séance de rentrée ait pu avoir lieu en « présentiel ».
BSFN
Le procès-verbal de la séance d’octobre 2021 (76-8) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.
Élections
Les deux candidatures présentées lors de la séance de décembre sont soumises au vote de l’assemblée. M. Thomas Leblanc est élu membre correspondant étranger à l’unanimité et M. Pierre Petit est élu membre correspondant étranger (38 voix pour, une abstention).
Candidature
La candidature de M. James Woodstock, de Jackson Heights (États-Unis), parrainé par MM. Pierre-Olivier Hochard et Franck Wojan, est présentée à l’assemblée.
Annonces
La présidente annonce que la remise du jeton de vermeil à M. Michele Asolati est reportée une nouvelle fois en raison de la situation sanitaire. Elle signale également que la date limite de dépôt des demandes de bourse de la SFN pour le CIN de Varsovie est reportée au 15 janvier.
La présidente rappelle que l’assemblée générale ordinaire de la SFN aura lieu le samedi 5 mars, que la séance du 2 avril sera une journée réservée aux jeunes chercheurs en numismatique, et que les prochaines Journées numismatiques se tiendront à Autun du 3 au 5 juin.
M. Pierre-Olivier Hochard indique que le BSFN2017 est désormais disponible en ligne. Il rappelle également que les orateurs doivent être présents, à Paris, pour faire leur communication lors des séances ordinaires réalisées en hybride.
MM. Jérémy Artru et Guillaume Blanchet prennent la parole pour présenter leur association : « Le Réseau des Jeunes Chercheurs en Numismatique (association loi 1901) a été créé en décembre 2021 à l’initiative de Guillaume Blanchet, doctorant à l’université de Caen, et de Jérémy Artru, doctorant à l’université d’Orléans. Cette association est le prolongement concret de la journée d’étude “Monnaies & Méthodes : actualité de la recherche doctorale en numismatique”, qui s’était tenue en distanciel en novembre 2020. Cette manifestation avait été l’occasion de rassembler près d’une vingtaine de jeunes chercheurs en numismatique et environ 60 participants au total. L’association admet les doctorants et post-doctorants rattachés à une université française ou francophone et dont les thèmes de recherche portent – en totalité ou en partie – sur l’étude des monnaies, quelle que soit la période concernée. Elle a deux objectifs principaux. Le premier est de créer les conditions d’une mise en commun d’outils de travail et d’expériences, en particulier au moyen d’espaces d’échanges numériques. Le second est d’organiser des manifestations scientifiques. Deux événements organisés sous l’égide de l’association ont été annoncés. Une deuxième édition de l’atelier “Monnaies & Méthodes”, consacrée à l’exploitation des monnaies issues du marché numismatique, aura lieu en avril. Un autre événement, dédié à l’actualité des recherches doctorales dans le domaine, aura également lieu plus tard dans l’année. »
M. Patrice Baubeau présente le dernier livre de M. Jean-Claude Camus, La fabrication des billets à Chamalières et à Vic-le-Comte. Cent ans d’histoire industrielle, Paris, 2021.
M. Christian Charlet présente quant à lui la nouvelle édition du « Gadoury rouge » (Monnaies françaises 1789-2021, Monaco, 2021), qui vient de paraître.
M. Charlet annonce ensuite le décès du docteur Jacques Floquet et prononce la nécrologie suivante :
« Les 21 et 22 janvier 2022 est vendue à Lille aux enchères, expert Thierry Parsy, la très belle collection (grecques, romaines, royales et féodales, étrangères) du docteur Jacques Floquet, grand numismate du Nord, agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing. Membre correspondant de notre Société, le Dr Floquet était un fidèle de nos Journées numismatiques. Après une première participation en 1980, il n’avait manqué aucune des Journées de 1982 à 2006. Il était un homme charmant et très convivial, en même temps que compétent ; il était très ami d’Yves Cellard (Crédit de la Bourse, Argenor). Le Dr Floquet est mort en 2020 quasi-centenaire. En 2019, il était encore présent à la bourse numismatique de Lille, à plus de 95 ans. »
M. Charlet a enfin le plaisir d’annoncer que « Par ordonnance souveraine en date du 11 novembre 2021, le Prince Albert II de Monaco a nommé pour trois ans, à compter du 1er août 2021, les membres du Comité de gestion du Musée des Timbres et Monnaies de Monaco (administrateurs du Musée), parmi lesquels MM. Christian et Jean-Louis Charlet, experts en numismatique, ainsi que M. Francesco Pastrone, éditeur d’ouvrages numismatiques (éditions Victor Gadoury). MM. Charlet et Pastrone sont respectivement membre d’honneur et membres correspondants de la SFN. »
Il ajoute que, en raison de la pandémie actuelle, le colloque international d’hommage au prince Albert Ier de Monaco, organisé pour le centenaire de sa mort (1922-2022), prévu à Monaco début février, est reporté au mois de septembre 2022. Le programme initial est totalement maintenu, notamment la communication sur Albert Ier et la numismatique, préparée par l’ambassadeur Laurent Stéfanini et Christian Charlet.
M. Olivier Michel présente en avant-première à l’assemblée le manuscrit de sa thèse de doctorat qu’il va soutenir à Brest le 27 janvier prochain. Elle est intitulée : « Les émissions monétaires en Bretagne pendant la Ligue 1578-1599 ».
Communications
M. Fabien Pilon, (avec Mme Aminte Thomann), puis MM. Bruno Jané et Laurent Schmitt (avec Mmes Marie-Laure Le Brazidec et Marion Stef), suivis par M. Olivier Michel et M. Christian Charlet (avec MM. Jean-Louis Charlet et Francesco Pastrone) prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, et donne rendez-vous pour la prochaine séance ordinaire, prévue le 5 février prochain.