Assemblée générale – 8 mars 2025 (provisoire)
Assemblée générale
Présidence : Antony Hostein, Président de la SFN.
Membres présents (31) : Mmes et MM. M. Amandry, A. Bigot-Bastian, C. Bossavit, C. Bresc, Chr. Charlet, C. Colonna, E. Desgourdes, V. Fontana, Br. Foucray, B. Hagelsteen, P.-O. Hochard, J. Jambu, Br. Jané, E. Kocharov, A. Maignien, G. Malingue, J. Meissonnier, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier, J. Olivier, N. Preud’homme, R. Prot, M. Pscherer Noel, P. Requier, D. Rodet, J. Rougemont, A. Suspène, M. Thys, P. Villemur, R. Wack.
Membres excusés (13) : Mmes et MM. M. Bompaire, A. Clairand, A. Clerc, G. Gautier, C. Grandjean, M.-L. Le Brazidec, Ch. Parisot, L. Schmitt, Ph. Schiesser, L. Stéfanini, Cl. Pinault, A. Ronde, Fr. Wojan.
Les membres de la Société française de numismatique sont accueillis à partir de 13h30 dans la salle Émilie du Châtelet de la BnF. Il est procédé à l’émargement de la liste de présence, puis à la distribution des bulletins de vote et des pouvoirs.
M. Antony Hostein, président de la SFN, déclare ouverte l’Assemblée générale ordinaire de la SFN à 14h00. Il propose que la séance ordinaire soit reportée à l’issue de l’Assemblée générale, puis demande l’accord des membres présents pour que le Conseil d’administration sortant assure le déroulement de l’Assemblée générale et des opérations de vote.
Rapport moral 2024 du président de la SFN,
M. Antony Hostein
Mesdames, Messieurs, chers collègues et amis,
Arrivé au terme de ce premier mandat que vous m’avez fait l’honneur de me confier en mars 2024, me voici devant vous, chargé de donner lecture de mon rapport moral, comme le prévoient les règlements du statut qui régule la vie de notre société. Je m’exprimerai au nom de l’ensemble du conseil d’administration (CA). D’autres avant moi ont parfaitement assuré cette lourde tâche, et, à l’image du poète qui cherche son inspiration chez d’illustres prédécesseurs, j’ai relu avec attention et sérieux, mais aussi parfois avec plaisir et amusement, les rapports moraux qui ont pu être prononcés depuis les années 1990. Et j’ai pu observer que, dans les topiques qui se sont forgées de manière implicite et qui se sont imposées dans cet exercice de style contraint, un mot revenait régulièrement dans les premières lignes des rapports. Un mot fort et rassurant, qui en dit long sur le bon fonctionnement et la pérennité de notre vénérable société. Ce mot est : harmonie.
Remerciements
Cette harmonie résulte de la transition sereine qui s’est opérée lors de la dernière Assemblée générale entre le précédent CA et l’actuel. Je voudrais donc commencer par redire devant cette Assemblée ma reconnaissance à l’ancienne présidente de la SFN, Sylvia Nieto-Pelletier, qui a laissé notre société en si bon ordre. Le passage de témoin fut irréprochable.
Sans les liens étroits qui nous lient à la Bibliothèque nationale de France, notre puissance tutélaire, rien ne serait possible, ou du moins tout serait bien plus compliqué pour la tenue de nos réunions et la parution régulière de nos publications. J’ai donc grand plaisir à remercier Cécile Colonna, directrice du Cabinet des Médailles depuis avril 2024, pour l’hospitalité qu’elle nous a offerte, son implication dans nos différentes réunions et son soutien dans les demandes qui lui ont été soumises.
Chaque mois et au quotidien, le fonctionnement du CA et du bureau se fit dans une bonne entente, à la fois cordiale et chaleureuse, où chacun sut s’investir et jouer la partition qui était la sienne. Le président a pu donc s’appuyer sur l’implication de son vice-président, P. Villemur, gardien vigilant de nos statuts et fin connaisseur du fonctionnement d’ensemble de la SFN. La gestion des affaires quotidiennes a été garantie par le dévouement de notre secrétaire, Bruno Jané, qui donne beaucoup de son temps à la société et qui, par intermittences, peut bénéficier du soutien de Laurent Schmitt, que la force majeure empêche d’être avec nous aujourd’hui. La tâche la plus délicate a incombé l’an passé à notre trésorier, Guillaume Malingue, qui a dû succéder de façon un peu précipitée à Patrice Baubeau. Non seulement il a rapidement revêtu sa nouvelle fonction, mais bien plus encore, grâce à ses compétences et son expertise professionnelle, il a su améliorer considérablement la gestion de nos recettes et dépenses, comme son rapport financier l’atteste. C’est un travail admirable qu’il a accompli et nous devons tous lui en être reconnaissant. La parution mensuelle d’un bulletin de qualité, publication d’un genre peu fréquent dans le paysage actuel des sociétés savantes, est une lourde tâche, à laquelle s’attelle Camille Bossavit, qui ne ménage ni sa peine ni son temps. Sans elle, le BSFN n’aurait pas la qualité que tous lui reconnaissent, et nous l’en remercions vivement. Je n’oublie pas non plus Julien Olivier, qui nous a tant facilité la tâche dans les relations entretenues avec la BNF, Pierre-Olivier Hochard pour son rôle actif dans la bonne tenue des séances par visioconférence et la communication des informations sur la société (gestion du site internet, Newsletter, etc.), ni enfin les conseillers membres du CA, Pierre Requier, Laurent Schmitt, Arnaud Suspène, qui nous aident au quotidien à prendre les meilleures décisions possibles.
À toutes et à tous, membres du bureau et membres du CA, à vous membres fidèles de la société qui la faites vivre par votre présence et vos communications, je vous adresse de chaleureux remerciements pour votre inlassable implication.
Séances
Les dix séances annuelles se sont tenues sans encombre, de mars 2024 à février 2025. Après l’éclat particulier des célébrations liées au centenaire de la déclaration d’utilité publique en février 2024, les séances ont suivi leur cours habituel, dans les locaux de la BNF. En tout, ce ne sont pas moins de 40 communications qui ont été prononcées. L’année a été scandée par les trois moments incontournables que sont l’AG de mars, la séance jeunes chercheurs d’avril et les journées de juin.
À l’AG du 9 mars 2024, nous avons pu compter sur la présence de 31 de nos sociétaires, en plus des 52 procurations et 3 votes par correspondance. Ces chiffres demeurent stables par rapport à 2023 (31 présents) et à 2022 (28), mais encore en-deçà par rapport aux AG anté-pandémie (41 présents en 2020, 44 en 2019). Cette légère érosion est difficile à interpréter et je ne me risquerai pas à des hypothèses trop rapides.
Pour la séance « Jeunes chercheurs » du 6 avril 2024, présidée par P. Villemur en raison d’un empêchement de ma part, huit propositions ont été examinées par un jury composé d’un ancien président, d’un membre du CA, d’un expert extérieur et de deux membres de l’association des jeunes chercheurs en numismatique. Cinq communications ont été retenues, trois en numismatique antique, une sur la médaille de la Renaissance, une dernière sur la monnaie contemporaine du Togo, du temps de la colonisation française. Toutes illustrent le dynamisme actuel des travaux universitaires dans notre discipline et l’espoir que l’on peut mettre dans les futures générations de numismates français et européens.
Les 67ème Journées numismatiques se sont tenues du 31 mai au 2 juin au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, sous des cieux peu cléments, heureusement effacés par la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé. Je voudrai à nouveau remercier le Conseil Général du Rhône, Émilie Alonso, la directrice, et son équipe, en particulier Maria Paraskeva, pour leur grande hospitalité. Une mention particulière doit être réservée à Monsieur Nicolas Dubreu pour son implication dans les visites et dans la présentation des monnaies des récentes fouilles de Sainte-Colombe, ainsi que monsieur Christophe Charves pour son aide précieuse dans l’organisation du dîner de clôture. Avec une cinquantaine d’inscrits et de présents, l’affluence à ces journées fut plus qu’honorable. Les moments de convivialités nous offrirent l’occasion de resserrer les liens, fort anciens, noués avec le Cercle Lyonnais, particulièrement bien représenté par son président, Monsieur Jean-Marc Gohier, et plusieurs de ses membres. Ces journées nous ont permis d’écouter dix communications de grande qualité, centrées sur des sujets locaux ou régionaux, liés aux fouilles archéologiques récentes ou aux collections muséales de Saint-Romain et de Vienne. Tout le spectre chronologique a été traité, depuis l’Antiquité jusqu’au très contemporain. Nous pouvons être aussi fiers du BSFN paru à l’occasion, illustré entièrement en couleur. Les visites proposées en parallèle furent très agréables, en particulier celle du centre de restauration de la mosaïque et des musées de Vienne, ouverts à cette occasion grâce à la mairie – que nous remercions.
Publications : BSFN et Revue numismatique
La livraison 2024 du BSFN a tenu ses promesses, avec 463 pages d’un contenu de grande qualité, grâce aux divers contributeurs, mais aussi grâce à la secrétaire de rédaction Camille Bossavit, à Pierre-Olivier Hochard ainsi qu’aux autres membres du comité de lecture. Je n’oublie pas le travail soigné effectué de manière constante par notre maquettiste, Fabien Tessier. J’en profite ici pour rappeler aux auteurs de ne pas oublier le respect des normes et le soin qu’il convient d’apporter au texte et aux illustrations, pour ne pas nous accabler au moment de la mise en forme et de la relecture des épreuves. Sur les quarante communications prononcées devenues articles – j’exclus ici les neuf correspondances –, plus de la moitié (22) concernent les monnayages antiques, toutes périodes confondues, quatre ceux d’époque médiévale, six l’époque moderne, sept l’époque contemporaine (avec une contribution en numismatique asiatique). Un article enfin porte sur la glyptique.
L’an passé, l’équipe de la Revue Numismatique a connu quelques changements, avec le renouvellement des secrétaires de rédaction suite aux départs de Vincent Drost et de Julien Olivier, respectivement remplacés par Pierre-Olivier Hochard et Jérémy Artru. Nous remercions les sortants et les entrants pour leur dévouement. La 181ème livraison de la Revue Numismatique, publiée dès septembre, offre comme à l’accoutumée un bel ouvrage, avec pour la première fois de son histoire une couverture en couleur. Avec ses 356 pages, ce volume – fait du hasard – est plus maigre que d’habitude (la livraison 2025 sera davantage étoffée) : il contient en effet neuf articles dont cinq en numismatique grecque, deux en histoire romaine, un sur la médaille contemporaine, et un sur l’histoire des collections. À cela s’ajoutent, en plus du traditionnel bulletin bibliographique, la chronique des découvertes de dépôts monétaires et le bulletin des acquisitions du Cabinet des médailles.
L’attachement de la société à l’accès pour tous et en ligne des publications numismatiques ne s’est pas démenti, et il faut s’en réjouir. Depuis l’an dernier, tous les volumes de la série Trésors Monétaires demeurent accessibles sur le site Gallica de la BNF, ainsi que les numéros consacrés aux anciennes Journées numismatiques. Les BSFN de l’année 2022 sont également disponibles sur notre site internet.
Congrès, colloques, autres manifestations
Comme chaque année, la SFN était présente au 74ème salon numismatique du SNENNP qui s’est déroulé à Paris au réfectoire de l’ancien couvent des Cordeliers, le 21 septembre 2024. Le stand de notre société a été tenu par Laurent Schmitt, Patrick Villemur et René Wack, que nous remercions, ainsi que les organisateurs pour la place qu’ils nous réservent chaque année dans cette manifestation.
En 2024, l’activité des membres, en particulier dans des colloques et journées ouvertes à des publics variés, a été très soutenue, et il est impossible de résumer le contenu de ces manifestations. À titre personnel, je me réjouis tout particulièrement que les actions de formation à la numismatique, très bien relayées par la SFN, se portent bien.
Au cours de l’année, plusieurs membres ont soutenu leur thèse ou leur habilitation : Jérémy Artru au mois d’avril 2024 à l’université d’Orléans, Nicolas Dubreu en novembre à l’université de Lyon 2, Guillaume Sarah en janvier 2025 à l’université d’Orléans – et prochainement Pierre-Olivier Hochard à l’université de Tours.
Jeton de vermeil
Le Jeton de vermeil 2024 a été attribué par nos trois anciens présidents (A. Bourgeois, M. Amandry, C. Grandjean) à Madame Suzanne Frey-Kupper, Professeur à l’université de Warwick, bien connue entres autres choses pour ses travaux en numismatique et archéologie consacrés à la Suisse, à la Sicile et au monde carthaginois. Elle est venue recevoir son jeton à la séance du 4 mai 2024. Au passage, je tiens à informer nos membres que la gravure de ce jeton et de ceux remis au musée de Saint-Romain et à l’ancienne présidente sont, depuis plusieurs années, gravés par un prestataire extérieur avec qui le vice-président, Patrick Villemur, est en contact étroit. J’en profite pour remercier chaleureusement Jean-Pierre Garnier qui s’est longtemps chargé de s’occuper des jetons, notamment auprès de la Monnaie de Paris.
Distinctions
Le prix Babut de la société, attribué à un rythme biennal, a été décerné à Monsieur Arnaud Clairand pour son ouvrage intitulé : Monnaies royales françaises et de la Révolution (1610-1794), Paris, 2023. Membre très actif et figure bien connue de tous au sein de la SFN, Arnaud Clairand a reçu son prix à la séance du 11 janvier 2025. À cette occasion, un diplôme, réalisé par Pierre-Olivier Hochard, lui a été remis en mains propres. C’est ce même document solennel qui sera désormais offert aux futurs récipiendaires.
Monsieur Guillaume Blanchet, docteur de l’université de Caen et chercheur au CRAHAM, a reçu le premier prix de l’association Antiquité tardive en Gaule (ATEG), lors de journées d’actualité qui se sont tenues à l’INHA le vendredi 13 décembre 2024.
Monsieur Julien Olivier a obtenu avec succès en 2024 le concours de conservateur du patrimoine. Absent durant les six mois consacrés à sa formation, il reviendra à la BNF avec ce nouveau statut en juillet prochain.
Effectifs
Le nombre d’adhérents actifs et à jour de leurs cotisations s’élevait au 31 décembre 2024 à 426 membres (dont 35 institutions). C’est un chiffre honorable, comparable à celui de 2023 (425) atteint grâce aux multiples relances effectuées de façon collective par les membres du CA. Ce chiffre masque une évolution positive dans le nombre de nos membres français associée cependant à une légère diminution de celui des membres étrangers. En mars 2024, un nouveau membre d’honneur a été élu. Il s’agit de Michel Amandry, dont j’ai eu le plaisir de prononcer l’éloge. Durant les séances, 13 nouveaux membres ont été élus : c’est moins qu’en 2023 (28) mais comparable à 2022 (17). La baisse relevée n’est pas nécessairement synonyme d’érosion, même s’il convient de rester vigilant et de recruter davantage encore cette année.
J’aborde ici la partie la plus douloureuse de mon rapport, qui concerne celles et ceux qui nous ont quitté entre décembre 2023 et fin 2024. Nous avons en effet plusieurs disparitions à déplorer, celles de Mmes et MM. Laurence Calmels, Françoise Dumas, ancienne présidente, Nicholas J. Mayhew, Claude Silberstein et Michel Suspène. L’habitude de publier les nécrologies dans le BSFN a été respectée.
L’avenir, pour conclure
Afin d’assurer le meilleur fonctionnement de la société au quotidien, plusieurs choses ont été mises en place cette année – ou vont changer. Au sein du bureau, il est prévu de créer un outil de fichiers partagés pour y consigner les documents importants, afin de pouvoir les transmettre d’un mandat à un autre. Tout n’est pas encore virtuel, et nos archives, qui occupaient une place importance dans le bureau du secrétariat du Cabinet des médailles, sur des étagères peu adaptées et surchargées, sont désormais conservées dans des étagères sécurisées dans une salle mise à disposition par le Cabinet des médailles grâce à la convention d’occupation qui nous lie. Elles ont été transférées en décembre dernier par J. Olivier, P. Villemur, L. Schmitt et moi-même. Un dernier point, crucial, concerne la décision prise en CA de mettre fin à la convocation papier adressée par courrier postal pour l’AG annuelle. Cela permettra de simplifier la procédure et d’économiser des frais d’envois en hausse constante. Ce changement sera rappelé à chaque séance. Il conviendra dès lors de prévoir de fournir une adresse email à jour et de donner son autorisation pour être convoqué l’an prochain. Le bulletin d’adhésion va également être aménagé à cette fin.
À court terme, dans les semaines qui viennent, du 6 au 8 juin 2025, auront lieu les 68ème Journées Numismatiques de Poitiers, 35 ans après celles de 1990. L’appel à communication va être lancé courant mars. Tout est en bon ordre pour leur organisation, grâce à l’implication de Patrick Villemur, avec qui j’ai pu me rendre sur place le 4 février au Musée -Sainte-Croix. Du côté de l’équipe poitevine, plusieurs collègues et membres nous ont fait déjà bon accueil et nous aident pour l’organisation et la logistique : Coralie Garcia Bay, conservatrice en chef du patrimoine, l’ancien président de la SFN Jean Hiernard, et enfin Arnaud Clairand et Stéphane Martin.
L’hégémonie des Antiquisants est encore très marquée dans les publications du BSFN – mais c’est un lieu commun qui revient à chaque rapport depuis des décennies. Le romaniste que je suis, dans son for intérieur, ne peut guère déplorer cette situation. Mes devoirs de président en revanche m’obligent, et j’aimerais lancer un appel aux membres spécialistes des autres périodes ou des autres rameaux de la numismatiques – jetons, médailles, etc. afin qu’ils publient davantage. Ce modeste appel est l’occasion de m’adresser encore à la jeunesse. Le rôle des séances « Jeunes chercheurs » d’avril n’est plus à démontrer. Encore une fois, une belle séance est à inscrire dans vos agendas le samedi 6 avril prochain. Elle va offrir l’occasion à plusieurs jeunes membres, souvent encore inscrits à l’université, de publier leur première contribution, pour leur plaisir et satisfaction personnelle ou pour consolider leur dossier et CV s’ils cherchent à s’insérer dans le monde de la recherche. La SFN est très fière d’assurer ce rôle de promoteur. Pour autant, et j’aimerais le rappeler avec force ici, ce sont toutes les séances qui sont ouvertes à nos nouveaux membres, juniors et séniors. Aussi, les invitons-nous à ne pas se limiter aux journées d’avril et à proposer des communications lors des séances ordinaires qui égrainent l’année.
Je vous remercie, Mesdames, Messieurs, chers collègues et amis, pour l’attention que vous avez bien voulu porter à la lecture de ce rapport.
Le rapport moral du président de la SFN est approuvé par un vote à main levée, à l’unanimité.
Rapport financier 2024 du trésorier de la SFN
M. Guillaume Malingue
Le rapport moral du trésorier de la SFN est approuvé par un vote à main levée, à l’unanimité.
Renouvellement du Conseil d’Administration de la SFN
Les bulletins de vote concernant l’élection du nouveau Conseil d’administration de la Société française de numismatique ont été distribués. À l’issue des opérations de vote et de dépouillement du scrutin réalisé par Mme Avrile Bigot-Bastian et M. Nicolas Preud’homme, les résultats du vote sont proclamés :
Membres présents : 31
Vote par procuration (pouvoirs) : 53
Vote par correspondance : 4
Nombre total de votants : 88
Suffrages exprimés : 88
Bulletins blancs ou nuls : 0
Les candidats au Conseil d’administration de la SFN ont respectivement obtenu :
Mme Camille BOSSAVIT : 87 voix M. Julien OLIVIER : 88 voix
Mme Catherine GRANDJEAN : 88 voix M. Pierre REQUIER : 88 voix
M. Pierre-Olivier HOCHARD : 88 voix M. Laurent SCHMITT : 86 voix
M. Antony HOSTEIN : 88 voix M. Arnaud SUSPÈNE : 88 voix
M. Bruno JANÉ : 88 voix M. Patrick VILLEMUR : 88 voix
M. Guillaume MALINGUE : 88 voix
Tous les candidats sont élus à l’unanimité ou à la majorité absolue. Mme Cécile Colonna, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France est membre de droit du Conseil d’administration.
Le nouveau Conseil d’administration se retire ensuite à huit clos pour élire en son sein les membres du Bureau de la SFN et procéder à la répartition des fonctions dont la liste est ensuite communiquée à l’assemblée par le secrétaire général :
M. Antony Hostein : président ;
M. Patrick Villemur : vice-président ;
M. Bruno Jané : secrétaire général ;
M. Laurent Schmitt : secrétaire adjoint ;
M. Guillaume Malingue : trésorier ;
M. Pierre-Olivier Hochard : secrétaire de rédaction de la RN ;
Mme Camille Bossavit : secrétaire de rédaction du BSFN ;
Mmes Cécile Colonna, Catherine Grandjean et M. Arnaud Suspène : directeurs de la RN ;
MM. Julien Olivier et Pierre Requier : conseillers.
Élection de trois membres titulaires
Trois membres titulaires sont ensuite proposés à l’élection. Il s’agit de Mme Cécile Bresc et de MM. Arnault Maignien et Arnaud Manas, dont les rapporteurs sont respectivement, Mme Cécile Morrisson, M. Antony Hostein et Mme Catherine Grandjean.
Le vote a donné les résultats suivants :
Membres présents : 31
Nombre de votants : 29
Suffrages exprimés : 29
Bulletin blancs ou nuls : 0
Tous trois ayant obtenus 29 voix sur 29, ils sont élus membre titulaire de la SFN à l’unanimité.
Rapport du Comité de publication de la Revue numismatique 2020-2025, par Mme Cécile Morrisson
Rapport du Comité de publication de la Revue numismatique 2020-2024
par Mme Cécile Morrisson
Le précédent rapport de synthèse que j’avais lu à l’Assemblée générale ordinaire de 2020 couvrait la période 2014-2019 (car la Revue 2020 n’était pas encore parue)soit six années en raison de la parenthèse due à la pandémie[1]. Le présent rapport couvre, comme il était de tradition, les cinq années écoulées entre 2021 et 2024. Au cours de ces cinq années le comité de direction est resté le même à l’exception du poste réservé ex officio à la Directrice du Cabinet des Médailles, échu à Cécile Colonna, qui a remplacé Frédérique Duyrat après un interim d’un an à l’automne 2024. Nous la félicitons à nouveau et la remercions d’avoir déjà pris part aux deux comités de lecture qui ont examiné les manuscrits soumis pour publication dans la Revue 2025 et au comité de gestion paritaire RN-SFN de jeudi dernier. La composition du secrétariat a évolué en revanche : le « triumvirat » Jérôme Jambu, Julien Olivier, Vincent Drost, a assuré les trois premières années. En 2023, Pierre-Olivier Hochard a remplacé Jérôme Jambu. En 2024 après le départ de Julien Olivier et Vincent Drost, le secrétariat s’est réduit à des duumvirs : Pierre-Olivier Hochard se chargeant des articles et de la gestion globale du numéro, Jérémy Artru du Bulletin bibliographique tandis que Julien Olivier poursuivait la rédaction du Bulletin des acquisitions et que Ludovic Trommenschläger se chargeait de celle du Bulletin des trouvailles et des trésors. La mise en page s’exerce dans un cadre précis qui a fait ses preuves. Elle est d’une qualité et d’une clarté qui facilite la lecture. Le changement apporté à la couverture du dernier numéro : abandon du sommaire imposé autrefois par le CNRS au profit d’une illustration en couleur d’une acquisition récente de la Bibliothèque semble avoir été accueilli favorablement par les membres de la Société et nos lecteurs. À quand l’introduction de la couleur à l’intérieur du volume ? Cette modernisation est une préoccupation que nous partageons mais la décision dépendra de l’état des finances de la Société.
Au long de ces cinq années la Revue a maintenu la ponctualité introduite il y a plus de quinze ans : elle continue de paraître en septembre, l’année même du millésime figurant sur sa couverture, avant toutes les autres revues numismatiques de son rang, la RBN sortant en décembre généralement et la NC au début de l’année suivante. Une solution a été trouvée pour remédier au coût excessif ou aux problèmes causés par l’emballage. En accord avec l’imprimerie Corlet, elle est et sera désormais envoyée dans une enveloppe de papier bulle, de protection efficace et moins coûteuse en frais postaux. Le nombre de pages des volumes (2020-2024 : 488, 580, 490, 542 et 362) s’établit à une moyenne raisonnable de près de 500 pages (492). Nous avons renoncé aux records d’épaisseur des volumes (2015 : 813 p. avec la publication du colloque en hommage à P. Bastien aidée par une contribution de 2 000€) ; 2016 : 644 p. avec l’hommage à G. Le Rider ; 2018 : 680 p. avec un cahier thématique sur les légitimités politiques dans l’Antiquité). La nécessité de limiter les coûts et donc la taille de la RN, ne fera que s’aggraver dans le contexte actuel. La reprise éventuelle de cahiers thématiques ne pourra s’effectuer que dans certaines limites et avec une contribution systématique des institutions organisatrices au financement.
La qualité du contenu de la Revue repose sur la sélection des manuscrits soumis remis anonymement à deux ou trois membres du Comité de lecture, voire à des experts extérieurs si besoin[2]. Le Comité de lecture élargi depuis 2011 à des experts étrangers compte aujourd’hui 27 membres dont 10 étrangers (3,7%), un Américain, un Allemand, un Belge, un Danois, un Espagnol (catalan), deux Italiens, deux Grecques et un Suisse.
Le pourcentage minoritaire des cinq femmes (18%) est compensé par leur majorité relative dans le comité de direction (3/5) ! D’autres recrutements au comité de lecture sont envisagés mais seront proposés aux membres du comité à l’automne.
Grec | Celtique | Romaine | Byzantine | Médiévale | Moderne | Orientale | Jeton | Varia | CR synthèse | Total | |
2020 | 5 31 % | 0 | 0 | 5 31% | 2 12,5 % | 2 12,5 % | 0 | 0 | 0 | 3 18,8 % | 16 |
2021 | 4 23% | 0 | 4 24 % | 3 19% | 2 11,8 % | 1 6 % | 1 6 % | 0 | 1 5,9 % | 1 5,9% | 17 |
2022 | 5 45% | 0 | 1 9 % | 0 | 2 18,2% | 1 9 % | 0 | 0 | 2 18,2 % | 0 | 11 |
2023 | 1 8% | 2 15% | 1 8 % | 1 8 % | 2 15,4 % | 1 8% | 2 15% | 2 15,4 % | 1 7,7 % | 0 | 13 |
2024 | 4 44% | 4 44% | 2 22% | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 11,1 % | 1 11,1 % | 0 | 9 |
Total | 19 29% | 6 9 % | 8 12% | 9 14% | 8 12 % | 5 7,57 % | 3 4,54 % | 3 4,54 % | 5 7,57 % | 4 6,06 % | 66 |
La répartition des articles publiés par contenu et par langues[3]
La numismatique classique gréco-romaine continue d’occuper une place importante (grec 29%, et romain 12% soit 41% sur les cinq ans écoulés). Avec neuf articles contre huit en romain, le byzantin montre qu’il défend sa tradition d’héritier de l’Empire. Le celtique maintient une place légitime et honorable de 9%. Le médiéval est à égalité avec le romain. La numismatique moderne résiste avec près de 8%. Les monnaies orientales mériteraient mieux que les 5% actuels à égalité avec les jetons. Mais cette répartition tient aussi compte des « varia » autres articles et des comptes rendus de synthèse (cinq articles, 8% au total). Les pourcentages arrondis sont trompeurs car ils portent sur des chiffres absolus trop faibles. Les médailles totalement absentes sont une lacune à combler mais le bulletin des acquisitions livre du moins les illustrations de celles entrées dans les collections.
La RN doit à son caractère international d’y accepter des articles en langue étrangère qui participent à sa diffusion, et indirectement à la défense du français qui reste majoritaire (33/66 articles). Au sein de ces articles, sans surprise l’anglais domine largement (21/33) comme nouvelle lingua franca d’auteurs de toutes nationalités, nos voisins et cousins italiens et espagnols résistent Au-delà de la bibliométrie félicitons-nous de la diffusion à laquelle contribue la mise en ligne de la Revue sur le site Persée avec une barrière mobile de deux ans. Nous n’avons pas pu trouver les statistiques des visites des numéros récents disponibles sur Persée (de 1958 à 2022), la fonction « counter » n’était pas accessible en mars 2025.
La mise en ligne des numéros anciens offerte précédemment par l’intermédiaire de l’École des Chartes est bloquée provisoirement. On trouve la majorité des numéros de 1838 à 1954 sur le site Gallica mais il comprend encore quelques lacunes (les numéros 1839, 1844,1851,1858, 1866, 1870 – 1882, 1885, 1889, 1900, 1918, 1944, 1946).
Au nom de toute l’équipe des directeurs, des secrétaires, des responsables des Bulletins (acquisitions et trésors) qui continuent de travailler en harmonie et en accord avec le Cabinet des Médailles pour le maintien de la recherche numismatique diffusée dans la RN, nous remercions les membres de la Société pour leur soutien. Les directeurs viennent solliciter votre approbation pour la poursuite leurs efforts dans ce service au cours des cinq ans à venir.
[1] BSFN 75/3 p. 87-89.
[2] 13 articles retenus pour 19 soumis en 2023 ; 9 articles retenus pour 16 soumis en 2024 ; 10 articles retenus pour 12 articles soumis en 2025.
[3] Données dues à P.-O. Hochard que je remercie.
Jeton de vermeil 2025
Le collège des trois anciens présidents, Michel Amandry, Catherine Grandjean et Sylvia Nieto-Pelletier, a attribué le jeton de vermeil 2025 à M. Ruth Pliego.
Le président de la SFN déclare close l’Assemblée générale ordinaire et ouvre la séance ordinaire.