Assemblée générale – 4 mars 2023
COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 04 MARS 2023
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN
Membres présents (31) : Mmes et MM. M. Amandry, P. Baubeau, S. Berger, M. Bompaire, X. Bourbon, P. Bourrieau, Fr. Boursier, Chr. Charlet, O. Charlet, J. Françoise, J.-P. Garnier, G. Gautier, C. Grandjean, St. Gustave, P.-O. Hochard, J. Jambu, Br. Jané, Y. Jézéquel, J.-P. Ledantec, O. Michel, M. Muszynski, S. Nieto-Pelletier, J. Olivier, H. Rambach, P. Requier, A. Ronde, L. Schmitt, M. Thys, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.
Membres excusés : Mmes et MM. C. Bresc, A. Clairand, A. Hostein, M. Hourlier, G. Mallingue, J. Meissonnier, J. Olivier, L. Stéfanini, Ph. Schiesser, A. Suspène, S. de Turckheim.
Les membres de la Société française de numismatique sont accueillis à partir de 13h30 dans la salle Émilie du Chatelet de la BnF. Il est procédé à l’émargement de la liste de présence, puis à la distribution des bulletins de vote et des pouvoirs.
Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN, déclare ouverte l’Assemblée générale ordinaire de la SFN à 14h00. Elle propose que la séance ordinaire soit reportée à l’issue de l’Assemblée générale, puis demande l’accord des membres présents pour que le conseil d’administration sortant assure le déroulement de l’Assemblée générale et des opérations de vote.
Rapport moral 2022 de la présidente de la SFN, Mme Sylvia Nieto-Pelletier
« Chères et chers membres de la SFN,
Je commencerai ce rapport moral par adresser tout naturellement mes plus vifs et chaleureux remerciements à celles et à ceux membres du Bureau et du Conseil d’Administration qui ont assuré le bon fonctionnement quotidien de la SFN, qui ont permis que les différentes échéances de notre Société soient tenues et qui ont contribué au dynamisme et au rayonnement de la SFN.
Patrice Baubeau qui avait repris de main de maître la réforme de notre comptabilité dès son arrivée au sein du bureau a poursuivi sans relâche, tout au long de l’année 2022, la clarification de nos comptes que nous a demandé l’évolution récente du cadre règlementaire. La tenue rigoureuse des comptes et sa très bonne gestion financière nous a permis de financer deux bourses pour permettre à deux jeunes membres de notre Société de communiquer au XVIe Congrès international de numismatique qui s’est tenu à Varsovie au mois de septembre, et d’apporter un soutien financier à l’organisation du CIN afin de faciliter la venue de collègues ukrainiens.
Nous devons également le bon fonctionnement de notre Société à notre secrétaire Franck Wojan qui depuis 2014 n’a jamais ménagé sa peine, et dont l’efficacité et la disponibilité sans faille a été des plus précieuses pour l’ensemble des présidents et présidentes qui l’ont eu à leurs côtés, pour l’ensemble des membres des différents Conseils d’administration et, j’en suis certaine, pour l’ensemble de nos membres. Après neuf années au sein du Conseil d’administration comme secrétaire, Franck a souhaité mettre fin à ses fonctions pour des contrées plus ensoleillées en laissant un secrétariat en très bon état de marche sur lequel pourra s’appuyer à n’en pas douter son successeur. Nous l’en remercions chaleureusement.
Je n’oublie pas Pierre-Olivier Hochard, secrétaire du BSFN d’une redoutable efficacité grâce à laquelle notre Société est en mesure de publier chaque mois un Bulletin de grande qualité.
P.-O. Hochard a également en charge le site internet de la SFN et l’édition de la Newsletter qui informe, tous les quinze jours, les 287 abonnés (ils étaient 219 en mars 2022) des actualités de notre Société. Le site internet a quant à lui été consulté par 154 956 visiteurs depuis sa création en janvier 2019 et 53 116 visiteurs ont consulté 391 628 pages depuis mars 2022. Des adresses mails génériques, disponibles sur le site de la SFN, ont également été créées pour le secrétariat du BSFN, le secrétariat de la SFN, la trésorerie et la présidence afin d’assurer le suivi des messages qui nous sont envoyés et leur gestion au fur et à mesure de l’évolution de la composition du Bureau.
Je leur associerai Antony Hostein, vice-président actif qui s’est particulièrement mobilisé pour l’organisation des journées numismatiques d’Autun.
Je souhaite également remercier tout particulièrement les autres membres du conseil d’administration, conseillers ou présents au titre de la Revue numismatique comme directeur, directrice, et secrétaire, qui œuvrent au quotidien pour le dynamisme et le rayonnement de notre Société en prenant une part active au traitement des différents dossiers et à l’organisation des manifestations qui occupent l’ensemble du Conseil d’administration. Alors qu’une réflexion s’est engagée depuis quelques mois au sein du Conseil d’administration sur une possible intégration de la publicité dans le BSFN, je souhaiterais remercier Patrick Villemur et Laurent Schmitt qui ont accepté de prendre plus spécifiquement en charge ce lourd dossier afin de le mettre en œuvre.
Notre Société ne pourrait fonctionner sans ce travail d’équipe et je me permets de le rappeler une nouvelle fois, sans les échanges que nous, l’ensemble du Conseil d’administration, avons le samedi matin avant nos séances.
Je n’oublie pas de remercier Jérôme Jambu et Julien Olivier qui prennent en charge depuis plusieurs années les réseaux sociaux de la SFN : le compte Twitter et ses 541 abonnés, en nette augmentation depuis l’année dernière à la même date, et le compte Facebook et ses 1083 abonnés, également en augmentation.
Après huit années comme membre du Conseil d’administration en tant que secrétaire de la Revue numismatique, Jérôme Jambu a souhaité mettre fin à ses fonctions et je ne crois pas me tromper en disant que la brillante HDR qu’il a soutenue en 2021 a généré une surcharge de travail et de responsabilités au sein de son université qui expliquent au moins en partie ce choix. Je le remercie chaleureusement du travail effectué comme secrétaire de rédaction qui a permis, durant ces nombreuses années, la publication d’une revue de grande qualité scientifique.
Séances
Les séances au format hybride que nous avons initiées à la fin de l’année 2021 connaissent un succès indéniable nous permettant de réunir en moyenne 40 membres à chacune de nos séances qui se répartissent de façon plus ou moins équitable entre la présence en visioconférence et celle en salle.
Au mois d’octobre, nous avons eu le plaisir de retrouver le site Richelieu de la BNF et la salle Émilie du Châtelet, anciennement connue sous le nom de salle des Commissions, où nous tenons désormais nos séances, grâce à Frédérique Duyrat et Julien Olivier que je remercie.
Ainsi, de mars 2022 à février 2023 nous avons tenu nos 10 séances, quatre dans les locaux de l’INHA où Antony Hostein nous a permis d’être reçus, et je l’en remercie, cinq à la BNF et une à Autun à l’occasion des Journées numismatiques.
L’Assemblée générale de 2022 a réuni 28 membres, contre 29 en 2021. Les chiffres se maintiennent mais ne sont toutefois pas à la hauteur des effectifs recensés en 2020 et en 2019 où 41 et 44 membres avaient respectivement participé aux Assemblées générales. Les conséquences du contexte sanitaire et l’habitude de la visioconférence y sont peut-être pour quelque chose, les Assemblées générales se déroulant exclusivement en présentiel. Si le format hybride de nos séances permet à n’en pas douter à nos membres géographiquement éloignés de Paris de pouvoir assister à nos séances, je m’en réjouis sincèrement et espère que d’autres membres prendront l’habitude de se connecter, il n’en demeure pas moins qu’il est tout aussi important que nous continuions à préserver et à développer nos rencontres en présentiel plus propices bien sûr aux échanges. Pour cette raison, nous souhaitons maintenir la présence en séance des orateurs pour leur communication.
Pour la quatrième année consécutive, la séance d’avril a été consacrée aux jeunes chercheurs et chercheuses en numismatique. Quatre étudiants ont ainsi pu présenter leurs travaux devant un public de numismates confirmés et ont pu bénéficier d’une publication rapide de leurs recherches, ce qui constitue un atout majeur dans la formation des doctorants.
Les 65e Journées numismatiques se sont tenues à Autun dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville les 3 et 4 juin, en étroit partenariat avec le Musée Rolin, précisément 45 ans presque jour pour jour après les Journées de la SFN qui s’étaient déroulées dans cette même ville en 1977. Ces journées n’auraient pu voir le jour sans l’appui constant de Monsieur Vincent Chauvet, Maire d’Autun, et de son équipe, qu’il s’agisse de l’accueil à titre gracieux ou du vin d’honneur offert par la Mairie et également de Mme Agathe Legros, directrice des Musées et du Patrimoine de la ville d’Autun, qui a été notre interlocutrice privilégiée pour mener à bien l’organisation de ces journées. Ces journées ont réuni 48 participants et ont été un succès. Les 10 communications qui ont été prononcées ont permis, comme il est de coutume avec ces Journées, de participer à la valorisation des collections numismatiques du musée Rolin et des monnayages locaux. Elles ont concerné les périodes allant de la Protohistoire à l’époque médiévale. Les participants ont également eu la possibilité de suivre une visite guidée des collections permanentes du musée Rolin par Agathe Legros et une présentation du médaillier du service archéologique d’Autun a été proposée à toutes et à tous par Yannick Labaune et Kévin Charrier.
Au cours de nos séances, 41 communications ont été prononcées entre mars 2022 et février 2023 se répartissant de la façon suivante : 22 pour les périodes antiques largement dominées par les monnayages romains (avec 13 communications), 6 pour la période médiévale, 8 pour la période moderne, 4 pour l’époque contemporaine et 1 s’inscrivait dans la diachronie. Les séances qui se sont tenues en 2022 et le début de l’année 2023 ont donc fait la part belle aux périodes les plus anciennes. Il est à déplorer que seules 2 communications ont été prononcées sur des monnayages celtiques, je ne peux qu’encourager les membres de notre Société spécialistes de cette période à se mobiliser.
Publications
Le 179e volume de la Revue numismatique est paru à la fin du mois de décembre grâce au travail des secrétaires de rédaction Jérôme Jambu, Vincent Drost et Julien Olivier que je remercie chaleureusement. Je n’oublie pas de remercier également Patrice Baubeau qui s’est particulièrement investi pour que ce volume soit publié dans les temps. Ce beau et riche volume de 486 pages composé par Fabien Tessier et imprimé par l’imprimerie Corlet témoigne une nouvelle fois de la grande qualité scientifique de la Revue. Onze articles, tous en français à l’exception d’un, composent ce numéro auxquels s’ajoutent le « Bulletin bibliographique », le « Bulletin des acquisitions » et, pour la première fois, la « Chronique des trésors » qui inaugure une nouvelle rubrique dont l’objectif est de publier la liste des dépôts monétaires découverts récemment en France à partir d’un travail collectif porté par le projet BNF « Trouvailles monétaires » coordonné par Vincent Drost et plus récemment par Ludovic Trommenschlager. La mise en ligne sur Persée se poursuit avec la numérisation du n° 176 (RN 2019) offrant ainsi une diffusion des plus larges des remarquables travaux numismatiques édités par notre Société.
Le Bulletin de la SFN illustre tout à la fois la vie de notre Société et l’actualité numismatique de l’année. Aux travaux des communicants et des auteurs de correspondances s’ajoutent l’énergie et l’efficience de Pierre-Olivier Hochard grâce à qui, cette année encore, le Bulletin paraît dans les meilleurs délais. 17 correspondances s’ajoutent aux 41 communications prononcées en séances et publiées pour un total de 58 articles parus entre mars 2022 et février 2023, soit 478 pages en incluant les comptes rendus de séances.
Comme pour la Revue numismatique, la mise en ligne du BSFN se poursuit à un rythme régulier sur notre site, les tables méthodiques 2016-2020 et l’intégralité des BSFN 2018 à 2020 (n° 73 à 75) sont désormais disponibles.
À ces mises en ligne, s’ajoute celle, récente, des cinq premiers volumes de la collection Corpus des trésors monétaires antiques de la France (TAF), également édités par notre Société, sur Gallica et sur le site internet de la SFN. Je remercie à ce titre Julien Olivier et la BNF qui ont permis que cette numérisation soit faite.
Lors de la précédente Assemblée générale, j’avais attiré votre attention sur l’augmentation considérable des coûts que la SFN doit supporter pour permettre la publication de la Revue et des 10 numéros du BSFN. Vous le savez, le contexte économique ne s’est malheureusement pas amélioré et les difficultés auxquelles la SFN fait aujourd’hui face pour pouvoir offrir des publications de qualité nous amène à revoir nos cotisations, ce que vous exposera Patrice Baubeau dans quelques instants. Nous avons déjà pris quelques mesures mais elles ne sont malheureusement pas suffisantes. L’attention portée aux Journées Numismatiques d’Autun a permis que cette manifestation soit financièrement à l’équilibre. En outre, afin de rapprocher au plus près le nombre des exemplaires du BSFN et de la Revue numismatique édité de celui des exemplaires effectivement vendus, nous avons pris la décision de diminuer le tirage de chacune de ces publications. Depuis avril 2022, le BSFN est passé de 600 à 500 exemplaires et la Revue est désormais tirée à 650 exemplaires au lieu des 800 jusqu’à l’année dernière.
Effectifs
À la date du 1er mars, nous comptons 282 membres individuels, hors institution, à jour de cotisation, ce qui correspond à peu près aux effectifs des années précédentes à la même période et avant les relances qui vont être envoyées. L’érosion constatée depuis 2019 semble se stabiliser puisque nous comptons 357 cotisants individuels hors institutions pour 2022, nous étions 352 en 2021, mais 363 en 2020 et 375 en 2019.
Quelques membres ou amis de la SFN nous ont quittés depuis mars : Katalin Biró-Sey, François Delamarre, Thomas Drew-Bear, Dominique Gerin, Christian Morrisson, Maria Radnóti-Alföldi.
Au cours de cette année nous avons accueilli 17 nouveaux membres, nous pouvons nous en réjouir, et je remercie chaleureusement les membres du Conseil d’administration qui ont œuvré pour ces nouvelles adhésions.
Comme l’année dernière, je pense que nous pouvons être optimistes même si la vigilance est de mise afin de maintenir une situation correcte.
Congrès, colloques et autres manifestations,
L’année 2022 a été particulièrement marquée par le XVIe Congrès international de numismatique qui s’est tenu à Varsovie du 12 au 16 septembre, après avoir été une première fois reportée en raison du contexte sanitaire, et auquel plusieurs de nos membres ont participé et communiqué, notre Société était donc particulièrement bien représentée. À cette occasion, la SFN a financé deux bourses d’un montant de 600€ chacune pour permettre à deux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux.
D’autres manifestations bien sûr ont eu lieu, en France ou à l’étranger, qu’elles soient organisées par des membres de la SFN ou qu’ils y aient pris part. Elles sont régulièrement mentionnées dans les comptes rendus de séances du BSFN. Il n’est malheureusement pas possible de toutes les rappeler ici tant elles sont nombreuses, mais elles attestent bien une fois encore le rayonnement et la vitalité de notre Société.
Distinctions
Plusieurs de nos membres ont reçu des distinctions cette année :
M. Olivier Picard a reçu le 13 mai la cravate de Commandeur de l’Ordre National du Mérite des mains de M. Michel Zink, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Mme Catherine Grandjean a été décorée Officier des Arts et des Lettres le 5 juillet des mains de M. Laurent Stéfanini, ambassadeur de France en Principauté de Monaco.
M. Pierre-Olivier Hochard a reçu la médaille Drouin 2022 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage Lydie, terre d’empire(s), paru en 2021.
M. Jérôme Jambu a reçu le prix « Best Feature Article » délivré par la Numismatic Literary Guild pour le meilleur article paru aux USA en 2021 sur les monnaies coloniales.
M. Guillaume Blanchet a été lauréat du 11e prix quadriennal de la Société royale de Numismatique de Belgique.
Prix et distinctions remis par la SFN
Le prix Babut 2022 a été remis à Mathieu Bidaux lors de la séance de novembre pour son ouvrage intitulé La fabrication des billets en France. Construire la confiance monétaire (1800-1914), Paris, 2022.
Le jeton de vermeil 2020 qui aurait dû être remis à Michele Asolati au cours de la séance de novembre 2021, puis de février 2022 lui a finalement été remis lors de la séance de mai.
Le jeton de vermeil 2021 a quant à lui été remis à Bernard Woytek au cours de la séance d’octobre 2022.
L’avenir
Les 66e Journées numismatiques se tiendront à Rouen du 2 au 4 juin, leur organisation est en cours en lien avec Marie-Laure Le Brazidec, Mathilde Schneider (directrice des musées Beauvoisine, Musée des Antiquités et Museum d’histoire naturelle) Laurence Marlin (conservatrice en charge des collections antiques au musée des Antiquités) et l’équipe du CRAHAM (Pierre-Marie Guihard, Thibault Cardon et Jens Moesgaard). Nous serons en mesure de vous donner toutes les informations pratiques très prochainement.
La séance du 1er avril sera consacrée à la 5e Journée des jeunes chercheurs et chercheuses en numismatique qui, cette année, est organisée en collaboration avec le Réseau des Jeunes chercheurs et chercheuses en numismatique. Au cours de cette séance nous aurons le plaisir d’écouter les quatre communicants retenus par le Conseil scientifique : MM. Simon Bertaud, Lucas Berthault, Pierre Charrey et Charles Leconte.
Lors de la séance de mai, nous remettrons le jeton de vermeil 2022 à Christof Boehringer.
La SFN bénéficiera cette année encore d’un stand gratuit lors du Salon organisé par le Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP) au réfectoire du Couvent des Cordeliers (Paris 6e) le 18 mars prochain.
Le 4 janvier 2024, la Société française de numismatique fêtera le centenaire de sa reconnaissance d’utilité publique. À cette occasion et afin de célébrer cet évènement, nous organiserons une journée d’étude le 3 février 2024. L’organisation de cette manifestation sera une tâche importante du nouveau Conseil d’administration.
Comme je vous l’ai précédemment indiqué, Franck Wojan et Jérôme Jambu n’ont pas souhaité renouveler leur engagement au service de la SFN, l’occasion m’est donnée une nouvelle fois de les remercier sincèrement pour leur investissement durant ces nombreuses années et de leur souhaiter le meilleur pour la suite.
J’en terminerai en vous remerciant toutes et tous de la confiance que vous avez manifestée durant cette année aux membres qui composent le Conseil d’administration de la SFN et de votre présence, nombreuse, à chacune de nos séances.
Je vous remercie de votre attention »
Le rapport moral de la présidente est approuvé par un vote à main levée, à l’unanimité.
Rapport financier 2022 du trésorier de la SFN, M. Patrice Baubeau
Les comptes[1] que je vous soumets aujourd’hui présentent trois caractéristiques majeures :
- Les pertes de trésorerie enregistrées en 2021 se poursuivent, et même si elles ne s’aggravent pas, cela nécessite clairement d’augmenter nos recettes.
- Notre bilan enregistre ces évolutions, avec une réduction sensible de nos liquidités.
- Notre situation fiscale a pu être éclairée, mais demeure incertaine : cela se traduit par une ressource exceptionnelle dont nous espérons qu’elle donnera lieu à un versement en 2023 et qui atténue fortement notre perte comptable.
Des actions ont déjà été entreprises pour remédier à nos pertes, et en particulier la réduction des tirages du BSFN et de la RN, la réduction des coûts de stockage, la maîtrise des frais d’expédition et enfin, un meilleur équilibre des Journées Numismatiques. Mais il faudra aussi trouver de nouvelles recettes et nous ne voyons que deux pistes pour cela :
- Le développement de la publicité dans le BSFN et l’augmentation de ses tarifs dans la Revue Numismatique.
- La hausse des cotisations demandées à chacune et chacun d’entre nous.
Nous pouvons observer nos comptes de deux façons
- Soit à travers les flux de trésorerie enregistré par nos comptes bancaires – hors mouvements internes. Évidemment, cela pose le problème des recettes et des charges enregistrées en 2021 et en 2023 mais se rapportant à l’année 2022 ou, au contraire, des recettes et des charges enregistrées en 2023, mais se rapportant à l’année 2022. Cela donne néanmoins une idée assez exacte du flux de nos dépenses.
- Soit à travers le suivi des recettes et des charges se rapportant à l’exercice 2022, ce qui implique d’en ôter les recettes et les charges payées cette année-là mais afférant à l’exercice 2021 et d’y rajouter les dépenses et recettes décidées en 2022 mais réglées ou reçues seulement en 2023. C’est ce second tableau qui correspond, sous quelques réserves de prudence, au compte d’exploitation, dressé sur un exercice.
Surtout, il est désormais possible d’estimer assez précisément les différents postes de coût et de recettes de la SFN, pour mieux évaluer où se situent les pertes les plus importantes.
Analyse des comptes de la SFN
L’essentiel des dépenses correspond à quatre postes récurrents :
- À la mise en page, à l’impression et à l’expédition du Bulletin de la SFN
- À la mise en page, à l’impression et à l’expédition de la Revue numismatique
- Aux événements organisés par la SFN et aux bourses qu’elle a versées
- Aux frais de gestion et d’administration de nos cotisations et de notre facturation
Rappelons ici encore que la plus grande part des frais afférents à ces deux publications sont en fait assumés de manière bénévole par les membres de la SFN responsables de ces publications – et fort heureusement nous n’avons pas pour l’instant à proposer une évaluation de ces apports.
Vous noterez que les résultats de cette année, quoique négatifs, le sont bien moins qu’il n’était envisagé en 2021. Trois raisons à cela :
- La réduction susmentionnée des tirages de la RN et du BSFN, qui a eu un effet sur la deuxième moitié de l’année.
- L’application tardive par Corlet des hausses de tarifs annoncées. De manière générale, malgré des tarifs qui peuvent paraître élevés, Corlet nous a fortement soutenu l’an dernier :
- En trouvant une solution de dernière minute et sans surcoût lorsqu’il s’est avéré que notre papier de couverture de la RN était en rupture de stock.
- En acceptant de diminuer de moitié le montant dû au titre de la réédition du « bon à tirer »de la RN 2022.
- L’intégration dans nos comptes définitifs pour 2022 de la provision pour TVA, grâce au travail de Borex, à un niveau d’ailleurs supérieur à ce que j’avais envisagé en mars.
Comptes en trésorerie : opérations du 1/1/2022 au 31/12/2022
RECETTES EN TRESORERIE | ||
Abonnements | 1423 | |
Cotisations | 10024 | |
Dons | 73 | |
JN Autun | 2000 | |
JN et Cotisations | 11973 | |
Ventes RN | 6300 | |
Publicité RN | 2220 | |
Revenus financiers | 1543,35 | |
Revenus livret | 688,77 | |
36245,12 | ||
CHARGES EN TRESORERIE | ||
RN 2022 | 14105,11 | |
BSFN | 18269,14 | |
CIN Varsovie | 566,66 | |
Frais JN Autun | 1800 | |
Jetons de Vermeille | 1996,6 | |
Bourses SFN | 2460 | |
Expert comptable | 2400 | |
Adhésions | 100 | |
Assurances | 109,7 | |
Frais bancaires | 132,17 | |
Frais de secrétariat | 1432,14 | |
43371,52 | ||
Solde | -7126,4 |
Compte de résultat simplifié – exercice 2022 et comparaison avec 2021 et 2020
Exercice clos le 31/12/2022 | Exercice clos le 31/12/2021* | Exercice clos le 31/12/2020 | |
Produits d’exploitation (I) | 34 896 | 33 364 | 40 167 |
Charges d’exploitation (II) | 37 533 | 45 066 | 37 519 |
Résultat d’exploitation (I-II) | -2 637 | -11 702 | 2 648 |
Produits financiers (III) | 1 543 | 2 207 | 1 766 |
Charges financières (IV) | 13- | – | – |
Résultat financier (III-IV) | 1 530 | 2 207 | 1 766 |
Résultat courant avant impôts (I-II+III-IV) | -1 107 | -9 495 | 4 414 |
Produits exceptionnels (V) | – | 2 527 | 2 080 |
Charges exceptionnelles (VI) | 2 460 | – | – |
Résultat exceptionnel (V-VI) | -2 460 | 2 527 | 2 080 |
Total des produits (I+III+V) | 36 439 | 38 098 | 44 013 |
Total des charges (II+IV+VI) | 40 006 | 45 066 | 37 519 |
Excédent ou Déficit | -3 567 | -6 968 | 6 494 |
- Les comptes 2021 ont été corrigés pour tenir compte de la provision fiscale constatée en 2023 au titre des exercices 2021 et 2022.
Bilan – exercice 2022 et comparaison avec 2021 et 2020
Exercice clos le 31/12/2022 | Exercice clos le 31/12/2021* | |
Net | Net | |
ACTIF | ||
Actif immobilisé | ||
Revue numismatique (Art. 12) | 1 | 1 |
Participations et créances rattachées | 121 798 | 121 798 |
Total (I) | 121 799 | 121 799 |
Actif circulant | ||
Stocks et en cours | 2 000 | |
Créances | 5 248 | 1 429 |
Valeurs mobilières de placement | 20 000 | 20 000 |
Disponibilités | 41 903 | 57 410 |
Total (II) | 69 151 | 78 838 |
Total général | 190 950 | 200 637 |
PASSIF | ||
Fonds propres | ||
Fonds propres statutaires (Art. 13) | 3 050 | 3 050 |
Report à nouveau | 186 347 | 193 314 |
Excédent ou déficit de l’exercice | -3 567 | -6 968 |
Total (I) | 185 380 | 189 397 |
Fonds reportés et dédiés | 2 600 | 2 600 |
Total (II) | 2 600 | 2 600 |
Provisions Total (III) | 2 520 | 8 640 |
Dettes | ||
Total (IV) | 2 520 | 8 640 |
Total général (I+II+III+IV+V) | 190 950 | 200 637 |
- Les comptes 2021 ont été corrigés pour tenir compte de la provision fiscale constatée en 2023 au titre des exercices 2021 et 2022.
Budget pour 2023
Comme je vous le disais l’an dernier, depuis 2020 tous les frais, maquettage, impression et expédition, auxquels s’ajoutent les frais de comptabilité, ont explosé, augmentant d’environ 25 %.
Le budget pour 2023 doit évidemment tenir compte de cette dérive, qui a été heureusement contenue en 2022, puisque le déficit envisagé de 14 120 euros a été limité par des mesures d’économie à 8 800 euros, hors créances liées à la TVA et à la publicité de la RN 2022 (3 000 euros en réintégrant ces créances). Toutefois, cela ne saurait suffire, puisque d’une part les rentrées attendues de provisions sont exceptionnelles, comme en témoigne l’effritement de notre bilan et de notre trésorerie, et que, d’autre part, les économies réalisées en 2022, même acquises ne pourront donner lieu à de nouvelles économies en 2023, tandis que les charges continuent leur dérive. Il nous faudra donc trouver de nouvelles recettes ainsi qu’augmenter les cotisations.
Le budget 2023 tient compte de cette hausse des cotisations, en proposant une simulation réaliste de son impact, qui sera forcément progressif. Il se fixe aussi des objectifs modestes en termes publicitaires. L’ensemble permet de se rapprocher de l’équilibre.
Augmentation des recettes publicitaires
Nos recettes publicitaires liées à la RN, sont fixes depuis plusieurs années et ne reflètent plus ni nos coûts, ni le marché.
Nous vous proposons donc une hausse modeste pour les porter de d’une facturation totale de 2260 sur la RN 2022 à 2800 euros pour la RN 2023.
Parallèlement, nous vous proposons d’insérer de la publicité dans le BSFN, en visant des recettes annuelles de 2000 euros.
Bien entendu, si nous pouvons faire mieux, nous nous y efforcerons.
Le supplément de recettes attendu est donc de 2540 euros.
Hausse des cotisations
La hausse des cotisations doit aussi être l’occasion de simplifier des tarifs peu lisibles, notamment en supprimant le droit de première inscription de 8 euros, inégalement perçu. La hausse des tarifs vise en particulier à mieux couvrir les frais d’expédition, devenus, comme vous avez pu le voir, massifs, et sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Elle permettra aussi de fixer de manière claire le tarif fiscal du BSFN à trente euros.
Notre simulation indique que nos recettes de cotisation et d’abonnement passeraient d’environ 22 000 euros à environ 27 000 euros.
La somme des deux recettes ainsi envisagées devrait permettre de mieux couvrir nos frais et de stabiliser, dès 2023, nos comptes hors recettes exceptionnelles et de revenir à l’équilibre à l’horizon 2024. Ces calculs tiennent compte de la réduction attendue en 2024 des dépenses exceptionnelles, avec deux remises de jetons de vermeille tant en 2022 qu’en 2023.
En euros € – TTC | Cotisation annuelle, yc RN* | Abonnement au BSFN | Frais de port | Total |
Membre correspondant France | 30 | 30 | 60 | |
Membre correspondant étranger † | 40 | 30 | 10 | 80 |
Membre titulaire | 40 | 30 | 70 | |
Institutionnels et membres assimilés France | 50 | 50 | 100 | |
Institutionnels et membres assimilés étranger † | 50 | 50 | Sur facture | 100 |
Étudiants** | 0 | 30 | 30 | |
Non membres de la SFN Abonnés France (Pas de RN) | — | 50 | 50 | |
Non membres de la SFN Abonnés étranger † Pas de RN) | — | 50 | 50 | |
Prix au numéro du BSFN † | 6 | |||
Prix au numéro de la Revue numismatique † | Demander au Secrétaire général si le numéro demandé est encore disponible | 70 |
Proposition de budget pour 2023
Exercice clos le 31/12/2022 | Budget 2023 | |
Produits d’exploitation (I) | 34 896 | 37 000 |
Charges d’exploitation (II) | 37 533 | 42 000 |
Résultat d’exploitation (I-II-III) | -2 637 | – 5 000 |
Produits financiers (III) | 1 543 | 2 500 |
Charges financières (IV) | 13 | |
Charges exceptionnelles (V) | 2 460 | |
Excédent ou Déficit | – 3 567 | – 2 500 |
[1] Ces comptes diffèrent en partie de ceux présentés en assemblée générale le 4 mars 2023, en raison de la réintégration d’une forte créance fiscale, établie en lien avec le Fisc et notre expert-comptable au cours du mois de mars.
Le projet de budget 2023 du trésorier est soumis au vote de l’assemblée, qui l’adopte à main levée à l’unanimité.
Renouvellement du Conseil d’Administration de la SFN
Les bulletins de vote concernant l’élection du nouveau Conseil d’administration de la Société française de numismatique ont été distribués. À l’issue des opérations de vote et du dépouillement du scrutin réalisé par MM. Joël Françoise et René Wack, les résultats du vote sont proclamés :
Membres présents : 31
Votes par procuration (pouvoirs) : 64
Vote par correspondance : 5
Nombre total de votants : 100
Suffrages exprimés : 99
Bulletins blancs ou nuls : 1
Les candidats au Conseil d’administration de la SFN ont respectivement obtenu :
M. Michel Amandry : 98
M. Patrice Baubeau : 99
Mme Catherine Grandjean : 94
M. Pierre-Olivier Hochard : 99
M. Antony Hostein : 99
M. Bruno Jané : 99
M. Julien Olivier : 99
Mme Sylvia Nieto-Pelletier : 99
M. Laurent Schmitt : 97
M. Arnaud Suspène : 99
M. Patrick Villemur : 98
Tous les candidats sont élus à l’unanimité ou à la majorité absolue. Mme Frédérique Duyrat, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France est membre de droit du Conseil d’administration.
Le nouveau Conseil d’administration se retire ensuite à huit clos pour élire en son sein les membres du Bureau de la SFN et procéder à la répartition des fonctions dont la liste est ensuite communiquée à l’assemblée par le secrétaire général :
Mme Sylvia Nieto-Pelletier : présidente ;
M. Antony Hostein : vice-président ;
M. Bruno Jané : secrétaire général ;
M. Patrice Baubeau : trésorier ;
M. Pierre-Olivier Hochard : secrétaire de rédaction de la RN ;
M. Pierre-Olivier Hochard : secrétaire de rédaction du BSFN ;
Mmes Frédérique Duyrat, Catherine Grandjean, M. Arnaud Suspène : directeurs de la RN ;
MM. Michel Amandry, Julien Olivier, Laurent Schmitt et Patrick Villemur : conseillers.
Élection de trois membres titulaires
Trois membres titulaires sont ensuite proposés à l’élection. Il s’agit de Mme Soline Berger et de MM. Pierre Bourrieau et Olivier Michel, dont les rapporteurs sont respectivement, M. Olivier Picard, Mme Catherine Grandjean et M. Marc Bompaire.
Le vote a donné les résultats suivants :
Membres présents : 31
Nombre de votants : 31
Suffrages exprimés : 31
Bulletins blancs ou nuls : 0
Tous trois ayant obtenu 31 voix sur 31, ils sont élus membre titulaire de la SFN à l’unanimité.
Nomination d’un membre bienfaiteur
M. Patrick Villemur a le plaisir de proposer à la qualité de membre bienfaiteur M. Ronald Bude à la suite de son versement d’une « somme au moins égale à vingt fois le montant de la cotisation annuelle » (article 3-a des Statuts de la SFN).
La SFN est l’assemblée se joignent au trésorier pour remercier M. Ronald Bude de son geste.
Jeton de vermeil 2023
Le collège des trois anciens présidents, Ariane Bourgeois, Michel Amandry et Catherine Grandjean, a attribué le jeton de vermeil 2023 à M. Abdelhamid Fenina.
Professeur d’histoire et d’archéologie islamiques, Abdelhamid Fenina est le doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis. Titulaire d’un doctorat en archéologie islamique de l’Université de Paris IV Sorbonne (1994) et d’une HDR de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2010), c’est un spécialiste internationalement reconnu en numismatique islamique. Parmi les nombreux travaux qu’il a publiés, il convient de citer Les monnaies de la Régence de Tunis sous les Husaynides. Etudes de numismatique et d’histoire monétaire (Tunis, 2004).
M. Abdelhamid Fenina viendra à l’automne recevoir son jeton.
La présidente de la SFN déclare close l’Assemblée générale ordinaire et ouvre la séance ordinaire.