67e Journées numismatiques – Saint-Romain-en-Gal, juin 2024

COMPTE RENDU

67èmes Journées numismatiques

Saint-Romain-en-Gal (30 mai-2 juin 2024)

Les 67es Journées numismatiques (JN) de la Société française de numismatique (SFN) se sont déroulées à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) du 30 mai au 2 juin 2024. Elles ont été organisées en étroit partenariat avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Ont participé à ces JN : Mmes et M. Amandry, Th. Bardin, M. Beuve, M. Bompaire, L. Bompaire, V. Borrel, C. Bossavit, P. Bourrieau, G. Cabaret, J.-A. Chevillon, R. Clavery, A. Clerc, J. Dalaison, J.-C. Desfretier, Th. Desfretier, Ph. Dubourg, N. Dubreu, B. Dupeyré, J. Françoise, Ph. Ganne, J.-M. Gohier, C. Grandjean P.-M. Guihard, St. Gustave, C. Hochard, P.-O. Hochard, A. Hostein, P.-F. Jacquier, R. Lauxerois, C. Levent, É. Manneveau, J. Meissonnier, R. Nicot, Y. Pirson, Fl. Potier, R. Prot, H. Rambach, M.-D. Requier, P. Requier, L. Schmitt, D. Simon, R. Sublet, J. Vescovi, P. Villemur, M. Wauthier.

Vendredi 30 mai

Les participants sont accueillis à partir de 13h30 au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal.

Les 67èmes JN sont ouvertes à 14h par trois discours de bienvenue : celui de Mme Émilie Alonso, directrice du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, de Mme Maria Paraskeva, responsable des collections, et enfin celui de M. Antony Hostein, président de la Société française de numismatique. Le président remet à Mme Émilie Alonso, au nom de la SFN, un jeton commémorant la tenue de ces JN 2024.

La première séance de communications débute à 14h30. Elle est présidée par Mme Catherine Grandjean. Nous entendons tout d’abord : MM. Benjamin Clément et Nicolas Dubreux qui nous présentent un médaillon de Commode trouvé à Sainte-Colombe, puis MM. Thomas Bardin et Rodolphe Nicot, à propos d’un nouveau médaillon de billon de Sévère Alexandre trouvé à Vienne Le Bourg.

Après une brève pause, débute la seconde séance présidée par M. Michel Amandry, nous emmène à la découverte d’aurei de l’Empire Gaulois (Marie-Laure Le Brazidec et Laurent Schmitt), de découvertes de deniers de Clodius Albinus Auguste en région Rhône-Alpes (Christian Cécillon, Nicolas Dubreu et Guillaume Sarah) et de la production de fausses monnaies coulées dans la cité antique de Vienne au milieu du IIIe siècle.

À l’issue de cette demi-journée, les participants sont invités à partager un vin d’honneur offert par le Département du Rhône.

Samedi 1er juin

La matinée commence par une visite guidée des réserves du musée ainsi que de l’atelier de restauration des mosaïques et enduits peints.

Après la pause déjeuner, les membres de la SFN assistent à la séance ordinaire de la Société.

Présidence : M. Antony Hostein, président de la SFN

Membres présents : cf. liste des participant(e)s.

Membres excusés : Mmes et MM. X. Bourbon, Chr. Charlet, O. Charlet, A. Clairand, J.-P. Donné, G. Gautier, Br. Jané, G. Malingue, Ph. Mathieu, S. Nieto-Pelletier, S. Scheers, A. Suspène, Ph. Théret.

BSFN

Le procès-verbal de la séance d’avril (79-04) est soumis au vote de l’assemblée. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

Élection

Une nouvelle candidature est soumise au vote de l’assemblée : M. Jean-Claude Déaux est élu membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

Candidature

La candidature de Monsieur Jean-Claude Martiny de Lede (Belgique) est présentée par Mme Huguette Taymans et le bureau.

Annonces

  • M. Marc Bompaire fait passer un ouvrage récent : Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen Âge, édité par Nicolas Thomas, Lise Saussus, Danielle Arribet-Deroin et Marc Bompaire, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024.
  • M. Antony Hostein signale la tenue, du 30 septembre au 3 octobre 2024, du 8ème atelier d’initiation et de formation à la numismatique antique organisé par ses soins à l’École Pratique des Hautes Études. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 septembre. Les candidatures des étudiant(e)s et personnes intéressées peuvent être soumises, accompagnées d’un bref CV, à l’adresse suivante : antony.hostein @ ephe.psl.eu
  • Un hommage est lu par le président en mémoire de notre confrère, M. Michel Suspène, disparu le 17 décembre 2023. Il était le père de M. Arnaud Suspène, membre du CA.
  • Le président clôture cette séance ordinaire par l’annonce que les 68èmes Journées numismatiques se tiendront très certainement à Poitiers au musée Sainte-Croix en juin 2025. La date précise sera communiquée à la rentrée.

Suite des 67èmes Journées numismatiques de Saint-Romain-en-Gal

La troisième séance de communications commence immédiatement achevée la séance ordinaire de la Société. Elle est présidée par M. Patrick Villemur. La Découverte à Décines (Rhône) d’un grand bronze provincial de Caracalla frappé à Byzance (Michel Amandry et Christian Cécillon), les collections monétaires de la ville de Vienne (Vincent Borrel) et le témoignage de Michelet de Vatimont d’Ennery sur sa visite à Vienne en 1769. (Hadrien Rambach) sont tour à tour présentés.

Après une courte pause, débute la quatrième et dernière séance de communications présidée par M. Antony Hostein. Cette dernière séance est l’occasion de découvrir trois œuvres glyptiques du musée des Beaux-Arts de Lyon (Camille Levent), le monnayages viennois et delphinal au XIVe siècle (Vincent Borrel) et les billets de confiance de Vienne (Antoine Clerc).

Au terme de cette après-midi, M. Antony Hostein remercie chaleureusement les communicants et le personnel du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal pour la qualité de l’accueil et de l’organisation, qui ont largement contribué à la réussite de ces Journées numismatiques de la SFN.

Les participants se retrouvent à partir de 19h30 dans la salle « Le Probus » à Vienne pour le traditionnel dîner de clôture.

Dimanche 2 juin

Les participants qui le souhaitent se retrouvent à 10h pour une visite guidée par M. Nicolas Dubreu du caveau-musée du château E. Guigal ou pour une visite libre des monuments et musées de Vienne. Ainsi s’achèvent, par ces moments de convivialité, ces 67èmes Journées numismatiques.