66e Journées numismatiques – Rouen, juin 2023

COMPTE RENDU

66es Journées numismatiques

Rouen (2-4 juin 2023)

Les 66es Journées numismatiques (JN) de la Société française de numismatique (SFN) se sont déroulées à Rouen (Seine-Maritime) du 2 au 4 juin 2023. Elles ont été organisées en étroit partenariat avec le musée des Antiquités de Rouen et avec la collaboration du CRAHAM UMR 6273.

Ont participé à ces JN : Mmes et MM. M. Amandry, P. Baubeau, Fr. Beau, S. Berger, S. Bertaud, M. Beuve, G. Blanchet, M. Bompaire, P. Bourrieau, Th. Cardon, M. Chaneac, O. Charlet, A. Martin, V. Martin, J.-Cl. Desfretier, Mme Desfretier, Ph. Dubourg, C. Grandjean, J.-M. Diaz, J. Françoise, P.-M. Guihard, P.-O. Hochard, A. Hostein, Ch. Leconte, C. Lemercier, J. Jambu, Br. Jané, M.-L. Le Brazidec, L. Marlin, Fr. Mayeras, J. Meissonnier, A.-M. Michaux, J.-Cl. Michaux, J. Moesgaard, M. Muszynski, S. Nieto-Pelletier, Fr. Pothin, H. Rambach, P. Requier, M.-D. Requier, X. Rogé, A. Ronde, R. Ronde, M. Schneider, Ph. Schiesser, V. Schiesser, L. Schmitt, M. Schneider, H. Taymans, P. Villemur, R. Wack, R. Waerzeggers, Fr. Wojan.

Vendredi 2 juin

Les participants sont accueillis à partir de 13h30 dans l’auditorium de l’Hôtel des Sociétés savantes, généreusement mis à disposition par la Métropole de Rouen.

Les 66es JN sont ouvertes à 14h par deux discours de bienvenue : celui de Mme Mathilde Schneider, directrice du musée Beauvoisine, musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle suivi de celui de Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la Société française de numismatique.

M. Jens Moesgaard rend ensuite un émouvant hommage, élaboré avec M. Dominique Antérion, à Mme Jacqueline Delaporte :

« Jacqueline Delaporte (1924-1995) fut conservatrice aux musées départementaux de la Seine-Maritime jusqu’à sa retraite en 1992. Comme souvent dans les musées, elle était en charge de plusieurs collections : celle du musée Pierre Corneille à Petit-Couronne, ainsi que la collection d’armes et du Cabinet de numismatique au sein du musée des Antiquités à Rouen. Le Cabinet de numismatique était en semi-veille depuis un demi-siècle, lorsqu’à l’occasion des préparations pour les Journées Numismatiques tenues par la SFN à Rouen en 1978, Jacqueline fut prise d’intérêt pour la numismatique. Elle accueillit des spécialistes venus de l’extérieur pour travailler sur les collections, notamment Simone Scheers qui publia la magnifique collection de monnaies gauloises, mais aussi les collègues du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France et du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Antiques et Médiévales (CNRS/Université de Caen), qui rédigèrent le catalogue Monnaies, Médailles, Jetons paru en 1978 pour les Journées Numismatiques. Apprenant en parallèle elle-même la numismatique, Jacqueline soutint une maîtrise sur les découvertes monétaires romaines de Rouen. Profitant d’une bonne conjoncture pour les musées, elle lança une politique active d’acquisitions visant d’une part les monnaies, jetons et médailles fabriqués en Seine-Maritime, d’autre part les découvertes faites dans la région Haute-Normandie. La mise à disposition de la collection pour le public et la communauté scientifique lui tenait particulièrement à cœur. Elle l’assura en intégrant des monnaies dans les expositions permanentes, ainsi que par des expositions temporaires et par la publication d’articles et catalogues.

Trait caractéristique de sa personnalité, elle partageait généreusement ses connaissances, tout en étant prête à écouter les autres, et elle travaillait volontiers en collaboration. Prenons à titre d’exemple l’exposition sur les monnaies de la Renaissance préparée en 1991 avec la Société normande d’Études numismatiques, où les pièces appartenant à ses membres furent exposées en compagnie de celles du musée et de la très riche collection de la Bibliothèque municipale de Rouen, laquelle sans son action serait restée inconnue. Jeunes étudiants, nous, les signataires de cet hommage, avons eu la chance de bénéficier de son accueil chaleureux au musée. De manière exceptionnelle, elle nous faisait confiance en nous associant au classement de la collection, ce qui a été déterminant pour lancer nos parcours de numismates ».

Dominique Antérion, Béatrice Coullaré, Jens Christian Moesgaard

La première séance de communications débute à 14h45. Elle est présidée par M. Michel Amandry. Nous entendons tout d’abord Mme Marie-Laure Le Brazidec et M. Jens Christian Moesgaard qui nous présentent les collections numismatiques du musée des Antiquités de Rouen. La politique d’acquisition d’Achille Deville, premier conservateur du musée des Antiquités, est ensuite exposée à l’assistance en insistant tout particulièrement sur l’exemple des monnaies anglaises (Jens Christian Moesgaard et Florent Audy).

Après une brève pause, durant laquelle les participants ont pu admirer la vitrine monétaire réalisée spécialement pour ces JN par M. Jens Moesgaard et Marie-Laure Le Brazidec, débute la deuxième séance de communications, présidée par M. Jens Christian Moesgaard. Les trouvailles monétaires de la collection J.-M. Thaurin (Pierre-Marie Guihard et Laurence Marlin), les monnaies trouvées au Manoir du Long Buisson (Gilles Deshayes et Pierre Wech) et un outil pour l’inventaire des trouvailles monétaires transpériodes (Thibault Cardon et Pierre-Marie Guihard) sont tour à tour présentés.

À l’issue de cette demi-journée Madame Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture à la Métropole de Rouen Normandie, procède à un discours de bienvenue. La présidente de la SFN lui remet ensuite, au nom de la SFN, un jeton commémorant la tenue de ces JN 2023. Les participants sont alors invités à partager un vin d’honneur offert par la Métropole de Rouen.

Samedi 3 juin

La matinée commence par une visite guidée du musée des Antiquités et de l’exposition « Normands. Migrants, conquérants, innovateurs » au musée des Beaux-Arts.

Après la pause déjeuner, les membres de la SFN assistent à la séance ordinaire de la Société.

Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN.

Membres présents : cf. liste des participants.

Membres excusé(e)s : Mmes et MM. D. Antérion, M. Blet-Lemarquand, Chr. Charlet, A. Clairand, Ph. Mathieu, C. Morrisson, J. Olivier, F. Pilon, A. Suspène, Ph. Théret, S. de Turckheim.

BSFN

Les procès-verbaux des séances de mars (78-03) et avril 2023 (78-04) sont soumis au vote de l’assemblée. Ceux-ci sont adoptés à l’unanimité.

Élections

Trois nouvelles candidatures sont soumises au vote de l’assemblée : M. Christof Boehringer, M. Sofiane Horache et M. Xavier Rogé sont élus chacun leur tour membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

Candidatures

La candidature de M. Bruno Visentini, d’Aucamville (Haute-Garonne), parrainé par MM. Philippe Dubourg et Laurent Schmitt, est présentée à l’assemblée.

Annonces

La présidente annonce que les Journées numismatiques 2024 se tiendront au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal du 31 mai au 2 juin 2024.

Elle fait part du décès de M. Peter Ilisch, récipiendaire du jeton de vermeil 2015 et laisse la parole à M. Jens Moesgaard qui prononce un hommage.

« Peter Ilisch (1947-2023) fut responsable de la collection numismatique du Musée de Westphalie à Münster. En parallèle de ses obligations muséales, il mena une activité scientifique de haut niveau pour laquelle il reçut le jeton de vermeil de la SFN en 2015. Francophone, sa communication de remerciement, publiée dans le BSFN 2016, p. 49-56, résumait ses recherches sur le rôle de la monnaie en Allemagne aux Xe-XIe siècles. Se fondant sur les découvertes monétaires, des estimations de la fabrication monétaire et les quelques textes conservés, il soutenait que la monnaie était en premier lieu destinée à la circulation locale. Ainsi, il s’opposait à l’hypothèse du « Fernhandelspfennig », formulée en 1956 par Walter Hävernick, laquelle proposait que le but de la fabrication monétaire était l’exportation de l’argent sous forme monnayée vers l’Europe du nord et de l’est. Cette hypothèse reposait sur les riches découvertes monétaires autour de la Baltique. Cependant, la multiplication des trouvailles, certes plus modestes, en Allemagne même suite à l’essor de l’utilisation du détecteur à métaux donnait raison aux voix critiques. Peter assura la publication de maintes découvertes monétaires. Il participa avec Stanislas Suchodolski et Mateusz Bogucki au projet gigantesque de la re-publication des 250 000 monnaies du Haut Moyen Age découvertes en Pologne. On lui doit des révisions de datation et de classification de nombreuses séries monétaires, comme les importants monnayages de Cologne et Goslar. Sa synthèse sur les monnaies du Haut Moyen Age frappées aux Pays Bas, en Belgique et dans le nord de la France est désormais la référence incontournable. Il « avait l’œil » – c’est lui par exemple qui découvrit dans un lot de gros tournois communs le blanc au châtel fleurdelisé inédit frappé en 1356 au nom de Philippe d’Evreux. Peter était toujours prêt à aider par un bon conseil ou en identifiant une monnaie difficile – si Peter qualifiait de « non identifiable » le fragment usé et corrodé d’un denier allemand mal frappé, on savait que c’était peine perdue de s’y acharner soi-même ! »

La présidente clôture cette séance ordinaire par la remise du jeton de vermeil à Catherine Grandjean, présidente de la SFN de 2018 à 2021, comme il est d’usage pour les présidents sortants.

Suite des 66es Journées numismatiques de Rouen

La troisième séance de communications commence immédiatement achevée la séance ordinaire de la Société. Elle est présidée par Mme Laurence Marlin, conservatrice au musée des Antiquités de Rouen et nous emmène à la découverte des trésors de grands bronzes de Montroty et Oissel (Dominique Antérion et Marie-Laure Le Brazidec), de monnaies mérovingiennes issues d’opérations archéologiques (Fabien Pilon et Philippe Schiesser) et du monnayage de François Ier conservé au musée de Dieppe (Simon Bertaud).

Après une courte pause, débute la quatrième et dernière séance de communications présidée par Mme Sylvia Nieto-Pelletier. Cette dernière séance s’attache à démontrer l’importance économique et financière de Rouen ainsi que le rôle prépondérant de sa Monnaie. L’auditoire découvre dans un premier temps le rôle que les Rouennais occupent au xvie siècle dans la recherche de l’or africain (Christophe Maneuvrier, Jérôme Jambu et Maryse Blet-Lemarquand), puis les coulisses de la visite de Louis-Philippe à la Monnaie de Rouen le 18 mai 1831 (Laurent Schmitt et Philippe Théret), avant d’assister à la démonétisation du billon de 1845 à la Monnaie de Rouen (Charles Leconte et Jérôme Jambu).

Au terme de cette après-midi, Mme Sylvia Nieto-Pelletier remercie chaleureusement les communicants et le personnel du musée des Antiquités de Rouen ainsi que la Métropole de Rouen pour la qualité de l’accueil, de l’organisation et la réussite de ces Journées numismatiques de la SFN.

Les participants se retrouvent à partir de 19h30 au restaurant rouennais le Café Hamlet pour le convivial et traditionnel dîner de clôture.

Dimanche 4 juin

Les participants qui le souhaitent se retrouvent à 10h pour une visite guidée des vieux quartiers de Rouen par M. Jens Christian Moesgaard.

Ces 66es Journées numismatiques s’achèvent après cette agréable et érudite promenade dans les rues et ruelles rouennaises.