63e journées numismatiques – Monaco, octobre 2020
COMPTE RENDU
63èmes JOURNÉES NUMISMATIQUES
Monaco (23-25 octobre 2020)
Les 63èmes Journées numismatiques (JN) de la Société française de Numismatique (SFN) se sont déroulées dans la Principauté de Monaco les 23, 24 et 25 octobre 2020. Cette date tardive s’explique par les conditions sanitaires du printemps 2020 liées à l’épidémie de la COVID-19, qui ont provoqué le report des JN à l’automne. Ces Journées ont été organisées en partenariat avec le Musée océanographique, le Musée des timbres et des monnaies, le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco et la Société italienne de Numismatique. Elles ont également bénéficié du concours actif de Monsieur Christian Charlet, membre d’honneur de la SFN, et de Monsieur Laurent Stéfanini, ambassadeur de France à Monaco.
Ont participé à ces Journées : Mmes et MM. François Beau, Christine Beau, Jean-Claude Bedel, Jean-Christophe Bertrand, Laurence Calmels, Christian Charlet, Jean-Louis Charlet, Olivier Charlet, Arnaud Clairand, Jean-Marie Diaz, Catherine Grandjean, Camille Hochard, Pierre-Olivier Hochard, Jacques Meissonnier, Bastien Mikolajczak, Sylvia Nieto-Pelletier, Francesco Pastrone, Claude Salicis, Emmanuelle Serigne, Stéphan Sombart, Laurent Stéfanini, Maxime Tobola, Sylvie de Turckheim-Pey, René Wack, Franck Wojan.
Trois membres de la Société italienne de Numismatique ont participé par visioconférence aux séances de communications : Mme Claudia Perassi et MM. Andrea Saccocci et Alessandro Toffanin.
Vendredi 23 octobre
Les participants ont été accueillis à partir de 13h45 dans la grande salle de conférences du Musée océanographique. Cette salle immense, réservée pour la SFN, a été préparée de façon à appliquer sans difficulté les gestes barrières ; son équipement en moyens vidéo ont permis d’enregistrer l’ensemble des communications et de faire participer dans les meilleures conditions possibles nos collègues de la Société italienne de Numismatique, restés en Italie en raison du confinement.
Les 63èmes Journées numismatiques ont été ouvertes à 14h00 par quatre discours de bienvenue. Les participants ont entendu successivement M. Robert Calcagno, directeur général du Musée océanographique, M. Laurent Stéfanini, ambassadeur de France à Monaco, M. Christian Charlet, co-organisateur de ces JN, et Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.
La première séance de communications a débuté à 15h00 sous la présidence de Mme Sylvia Nieto-Pelletier, vice-présidente de la SFN. L’Antiquité a été mise à l’honneur avec la communication de M. Claude Salicis sur la circulation monétaire romaine dans les Alpes-Maritimes, puis celle de Mme Claudia Perassi, qui nous a présentée des médaillons romains en bronze.
Après une courte pause s’est tenue la deuxième séance, présidée par M. Laurent Stéfanini, membre titulaire de la SFN et ambassadeur de France à Monaco. Nous abordons alors la période médiévale et la Renaissance : M. Alessandro Toffanin parle des monnaies des rois de France émises par l’atelier de Milan, tandis que M. Andrea Saccocci dresse un panorama du portrait monétaire entre l’Antiquité et le début des Temps modernes.
À l’issue de cette séance, les participants ont pu cheminer à travers les ruelles du Rocher et admirer la vue sur les quartiers de Fontvieille d’un côté, de la Condamine et de Monte-Carlo de l’autre.
Samedi 24 octobre
Après avoir réussi à passer entre les gouttes, les participants se sont retrouvés vers 9h30, toujours dans la grande salle de conférences du Musée océanographique, pour assister tout d’abord à la séance ordinaire de la SFN, présidée par Mme Catherine Grandjean.
Présidente : Mme Catherine Grandjean.
Membres présents : cf. la liste des participants.
Membres excusés : Mmes et MM. M. Amandry, M. Bompaire, P. Bourrieau, A. Hostein, Ph. Mathieu, C. Morrisson, Cl. Pinault, A. Ronde, L. Schmitt.
BSFN
Le procès-verbal de la séance de septembre (75-06) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.
Élections
Les deux candidatures présentées lors de la séance de septembre sont soumises à l’assemblée : MM. Jean-Pierre Hermant et Borys Zaidman sont élus à l’unanimité, respectivement membre correspondant et membre correspondant étranger.
Candidatures
La présentation des nouvelles candidatures a été reportée à la séance de novembre pour des raisons pratiques.
Annonces
La présidente annonce que la remise du jeton de vermeil 2020 à M. Michele Asolati, prévue initialement lors de la séance ordinaire du 5 décembre, était reportée sine die. Elle indique également que, compte tenu de l’évolution inquiétante des conditions sanitaires, la séance ordinaire du 7 novembre (consacrée aux doctorants en numismatique) aurait lieu par Zoom, en visioconférence. La présidente invite les membres de la SFN à consulter régulièrement le site Internet de notre Société afin de se tenir informé de l’évolution de la situation.
M. Pierre-Olivier Hochard prend la parole à propos de la Newsletter de la SFN, pour laquelle une centaine de membres s’est d’ores et déjà abonnée. M. Hochard précise qu’il faut non seulement s’inscrire, mais aussi – et surtout – confirmer ensuite son inscription en répondant au courriel parvenu dans la messagerie à la suite de l’inscription sur le site.
Il rappelle que dix Newsletters sont prévues chaque année (au même rythme que le BSFN) et que leur livraison est prévue quinze jours après la tenue de la séance ordinaire. Il signale également qu’il est possible de se désinscrire d’un simple clic.
M. Jacques Meissonnier évoque la publication récente de Mémoires en l’honneur de M. Jean Richard, universitaire, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, et auteur d’une Histoire de la Bourgogne.
Suite des 63èmes Journées numismatiques de Monaco
À 10h précises, la troisième séance de communications a débuté, sous la présidence de M. René Wack, trésorier de la SFN. M. Arnaud Clairand nous a éclairés sur les origines artistiques de l’Hercule archer de Monaco, et M. Jean-Louis Charlet a expliqué ensuite les relations entre les graveurs français et la Principauté de Monaco depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
La quatrième et dernière séance de communications commence après une courte pause. Elle est présidée par Mme Catherine Grandjean, professeur d’Histoire grecque à l’université de Tours et présidente de la SFN. Nous entendons successivement M. Laurent Stéfanini à propos des médailles du prince de Monaco Honoré V, puis Mme Sylvie de Turckheim-Pey, qui a établi des liens entre des dates anniversaires et des médailles et monnaies.
Au terme de cette séance de communications, Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN, a pris la parole pour remercier successivement les communicants français et italiens pour la qualité de leurs prestations, puis les autorités monégasques, le Musée océanographique et M. Christian Charlet pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de ses journées numismatiques de la SFN, et ce malgré le contexte sanitaire. Elle remercie également de leur participation les membres de la Société italienne de Numismatique présents lors de ces JN. Elle donne rendez-vous pour les Journées 2021 et souhaite pour l’avenir, dans un cadre européen, une collaboration active entre notre Société et d’autres Sociétés étrangères.
Après un déjeuner au restaurant installé sur le toit-terrasse du Musée océanographique, et sous un soleil éclatant, les participants se retrouvent à 14 h 30 au Musée des timbres et monnaies, situé dans le quartier de Fontvieille, au pied du Rocher, pour visiter l’exposition intitulée « La principauté de Monaco et le commerce avec le Levant au temps des luigini (XVIIe siècle) ».
Pour clore cette journée particulièrement riche, le traditionnel dîner accueille une vingtaine de participants à partir de 19h30 au restaurant L’Aurore, sur le Rocher, avec la présence de M. Granéro, de l’Administration des biens du Palais.
Dimanche 25 octobre
Les participants se retrouvent à 10h, sur les hauteurs de la Principauté, au Musée d’Anthropologie préhistorique, pour une visite guidée de l’exposition « Monarchéo », consacrée aux découvertes archéologiques faites dans la Principauté. Des objets, divers et variées, s’étendent de la Préhistoire à l’Antiquité, et montrent que le site n’a cessé d’être occupé.
Après un convivial brunch servi dans les réserves du Musée, où les monnaies antiques – essentiellement romaines – découvertes à Monaco nous sont présentées, les 63èmes Journées numismatiques de la SFN ont pris fin avec un portrait de groupe des participants sur la terrasse du Musée.